Bûche de Noël roulée, rapide

Et voilà, nous y sommes. Ce soir c’est le Réveillon de Noël. Ici, on ne va rien faire de spécial ce soir, nous sommes juste trois, donc en comité plus que restreint. Une petite plancha, une salade, du fromage et pour finir, une bûche de Noël qui est très rapide à faire, avec pas grand chose, en dessert.

Pour le repas de Noël demain, vu que les enfants viennent manger, je leur ai préparé chacun leurs bûches favorites comme ça il y en a pour tous les goûts. Une bûche façon tiramisu pour mon aîné, en forme d’étoile et une bûche deux mousses au chocolat sur financier au thé matcha et framboise pour le plus jeune, en forme de « tranche de bois » pour le cadet.

Voici donc la recette de la bûche rapide que vous pouvez encore faire cet après-midi pour ce soir ou pour demain midi si vous avez les quelques ingrédients nécessaires à sa réalisation.

Ingrédients pour le biscuit :

4 oeufs
150g de sucre
130g farine
7g levure chimique

Ingrédients pour la crème :

20cl de crème liquide à minimum 30%
200g de mascarpone
120g de pâte à tartiner ou de crème de marron ou de praliné

Ingrédients pour le glaçage rocher :

200g de chocolat au lait ou blanc
50g d’huile neutre (huile de pépin de raisin ou de tournesol)
50g de noisettes ou d’amandes concassées.

Réalisation du biscuit :

Préchauffer le four à 210°
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un premier saladier, monter les blancs et les serrer avec la moitié de la quantité de sucre, puis les réserver.
Dans un second saladier, mettre les jaunes et les blanchir avec le reste du sucre.
Ajouter la farine et la levure et mélanger avec une maryse pour obtenir une pâte assez consistante dans un premier temps.
Verser la moitié de vos blancs montés en neige à cette pâte pour la détendre en remuant bien et ensuite ajouter le reste des blancs en remuant plus délicatement.
Placer une feuille de cuisson sur une grande plaque allant au four et y coucher la pâte de façon régulière avec une spatule et en formant un beau et grand rectangle.
Mettre au four entre 5 et 8 minutes en surveillant bien la cuisson de votre biscuit pour éviter la surcuisson.
Dès que votre biscuit est cuit, le retirer immédiatement de la plaque et le disposer sur une grille pour éviter qu’il continue à cuire et donc à sécher et le laisser refroidir.

Réalisation de la crème :

Pendant que le biscuit est en train de cuire, vous pouvez préparer votre crème.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mettre ensemble le mascarpone et la crème liquide et commencer à fouetter afin d’obtenir une crème fouettée bien consistante.
Y ajouter maintenant soit votre pâte à tartiner, votre crème de marron ou votre praliné et fouetter encore un peu pour bien mélanger le tout.
Mettre le tout dans une poche à douille (ou dans un sac de congélation à défaut de poche à douille si vous n’en n’avez pas) et réserver au frigo.

Réalisation du glaçage rocher :

Mettre le chocolat et l’huile ensemble dans un bol et fondre en 3 ou 4 fois 15 secondes au micro-ondes en prenant soin de bien remuer le tout entre chaque « chauffe » pour éviter que le chocolat ne brûle, ce qui lui donnerait un goût amer, ou bien faire fondre au bain marie.
Bien mélanger pour avoir un chocolat bien lisse et liquide, puis mettre de côté en attendant le montage de la bûche.
On ajoute les noisettes ou les amandes concassées au dernier moment avant de glacer.

Montage :

Attention, votre biscuit doit être bien refroidi avant de le recouvrir de crème sinon celle-ci va fondre et couler et ce sera fichu :o(

Donc, reprendre le biscuit et le retourner sur une feuille de cuisson sur votre plan de travail et décoller le papier sur lequel il a cuit. Parer le biscuit si nécessaire pour avoir un joli rectangle.
Venir pocher les 2/3 de la crème aromatisée à votre goût dessus et l’étaler finement (3 à 5mm d’épaisseur) à l’aide d’une spatule. Si vous le désirez, vous pouvez maintenant ajouter des fruits frais, des noisettes concassées, des pépites de chocolat….)
Il ne reste plus qu’à rouler le biscuit sur lui-même et à nouveau parer les côtés pour avoir une jolie bûche bien régulière.
La placer délicatement sur une grille à l’aide d’une grande spatule. Placer la grille sur un grand plat pour éventuellement récupérer le glaçage en surplus. Bien mélanger à nouveau le chocolat fondu avec l’huile, y ajouter les noisettes ou les amandes concassées, continuer à mélanger, et verser le glaçage dans un verre doseur avec un bec puis glacer la bûche.

Une fois la bûche glacée, décorer avec le reste de crème. Placer au frigo et il n’y a plus qu’à la sortir pour le dessert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes fêtes malgré les restrictions en cours et de bien prendre soin de vous et de vos proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.