Rôti de veau façon Orlof mais à ma façon

Hier avant de filer à mon cours du soir de pâtisserie hebdomadaire, j’ai préparé un rôti de veau façon Orloff pour mon petit mari, accompagné de pommes de terre rôties.

En réalité, c’était le menu que j’avais prévu pour dimanche soir, mais vu que nous avons profité de cette belle journée d’arrière saison et de son soleil et que, pour faire plaisir à tout le monde (enfin plutôt à une certaine majorité mdrrrrrrr), la journée s’est finie au Mc Do (arggggghhhhhhhhhhhh) et bien j’ai du décaler le menu du dimanche soir à celui du lundi soir.

Par contre, pour gagner du temps lundi vu que c’est toujours la course, en rentrant de notre journée au soleil du dimanche, je me suis occupée de faire pré-cuire, en tout cas de bien marquer, le rôti dimanche soir.

De plus, le fait de le préparer la veille, le rôti froid est beaucoup plus facile à découper en tranches pour ma version Orloff de ce rôti.

Ingrédients

1 bon rôti de veau
des tranches de jambon blanc à l’os
des tranches de gouda jeune
de la moutarde forte
des brins de thym
1 petit oignon saucier
sel, poivre

Réalisation

La veille, mettre à chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive dans une cocotte. Bien marquer le rôti sur toutes les faces à feu vif.

Saler, poivrer, une fois le rôti bien marqué, ajouter un peu d’eau et faire réduire en décollant les sucs de la viande. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 15 minutes.

Laisser refroidir et placer au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain, reprendre le rôti et le couper entièrement en tranches plus ou moins fines.

Reprendre chaque tranche, une par une et les tartiner de moutarde. Replacer la première tranche tartinée de moutarde dans la cocotte, ajouter une demie tranche de gouda, une demie tranche de jambon, une autre demie tranche de gouda puis finir par une tranche de rôti et continuer ainsi de suite jusqu’au bout du morceau de viande.

Resaler et poivrer légèrement à nouveau le tout, ajouter le petit oignon saucier dans la cocotte, une branche de thym, couvrez et mettez à cuire de nouveau 15 à 20 minutes sur feu doux.

Si vous n’aimez pas la moutarde, elle est facultative dans la recette mais sachez qu’elle parfume bien la viande et la rend plus tendre également.

Dans un vrai rôti Orloff, il n’y a pas de moutarde et en plus on utilise plutôt habituellement de la viande de porc. Ici je vous donne ma recette perso du rôti façon Orloff ;o)

Vous pouvez accompagner ce rôti de riz, de purée de pommes de terres voire même de pâtes fraîches. Hier je l’ai accompagné de pommes de terres rôties.

En général ce plat de viande plaît à tout le monde. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ;o)

Une réflexion au sujet de « Rôti de veau façon Orlof mais à ma façon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s