Restaurant Le Plëss

En tant que participante au Blog Award 2017 http://blogaward.lu/fr/award-2/ organisé par le magazine Kachen,  j’ai de nouveau été conviée avec mes autres collègues blogueuses à une soirée pleine de belles surprises, à l’Hôtel Le Place d’Armes pour y découvrir la nouvelle rôtisserie à peine ouverte, rencontrer et faire la connaissance de son designer et profiter d’une petite visite guidée de quelques chambres de ce charmant hôtel.

Il y a quelques jours, après plusieurs mois de rénovation, le restaurant Le Plëss, situé au sein de l’Hôtel Le Place d’Armes au centre ville de Luxembourg, a rouvert ses portes.

 

Aux commandes de la cuisine et en contact direct avec les convives, grâce à sa cuisine et sa rôtisserie ouvertes sur la salle à manger, le Chef Fabrice Salvador, fidèlement secondé par Mathieu Morvan, dévoile ses propositions culinaires carnées inspirées de ses nombreuses expériences professionnelles dans le monde entier.

 

Fabrice Salvador a fait ses armes auprès des meilleures maisons françaises : l’Aubergade à Puymirol (3*), Les Jardins de l’Opéra (2*) dans sa ville natale de Toulouse, Troisgros (3*) à Roanne, les Trois Marches (2*) à Versailles et Michel Guérard (3*), à Eugénie-les-Bains.

Il vit ensuite ce qu’il appelle «Son rêve américain», à la Nouvelle Orléans, puis à Santa Barbara. Lors de ce voyage il allie produits d’exception aux nouvelles épices qu’il déniche, et affine ainsi le fil rouge de sa cuisine : expérimenter le plaisir de la découverte ! Après son passage chez Hélène Darroze au cours duquel le restaurant obtient sa deuxième étoile, on le redécouvre à Paris, en 2003 à la Table du Lancaster, où il reçoit sa première distinction au guide rouge. Toujours inspiré par la quête de nouvelles saveurs, il appellera tout naturellement son restaurant situé au Luxembourg, «L’influence des saveurs».

Un an suffit pour que sa cuisine soit à nouveau saluée d’une étoile au guide Michelin. Un peu plus à l’est, il ouvrira le «Manon» à Moscou, mais c’est sa clientèle du Grand-Duché qui aura raison de lui lorsque, conquis par le
projet culinaire au 18 Place d’armes il ramène ses couteaux au Luxembourg.

1 adresse, 3 restaurants : La Cristallerie, Le Plëss et le Café de Paris. De quoi satisfaire sa soif de partager son art et sa passion.

A la carte ou en menu, on découvre au Plëss les nouveautés concoctées par les Chefs comme le poulet de Bresse à la broche, le Babi Guling de Fabrice « comme en Indonésie », le Brisket de boeuf Wagyu australien laqué à la broche pour ne citer qu’eux.  Je vous rassure, les amateurs de poisson trouveront eux aussi leur bonheur, car les Chefs proposent également une sélection de crudos de poissons sauvages selon l’arrivage ou encore des gambas, de la langouste…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A partager (ou pas tellement c’est bon!), on peut aussi y manger de délicieuses tapas ou encore découvrir le pain Géorgien du Plëss, qui entre nous soit dit, est une véritable tuerie!

Olivier Schanne, Chef Sommelier, quant à lui vous proposera ses coups de
cœur vin tout comme il l’a fait hier soir au cours de notre soirée.

Pour avoir eu la chance de pouvoir déguster les plats et les vins qui les accompagnaient j’en ai de nouveau l’eau à la bouche rien que de vous en parler…

Côté décor, c’est le célèbre designer Tristan Auer qui signe la rénovation du lieu.

C’est après avoir retrouvé fortuitement chez Drouot des portraits datant du XIXème siècle, du peintre Pierre-Joseph Redouté et de sa nièce Clémence Redouté, qui étaient des personnages familiers de la Place d’Armes en leur temps, que le célèbre designer a été inspiré pour le ton à donner à la renaissance du restaurant Le Plëss.

Une palette inspirée des couleurs des deux peintures plonge les convives dans une atmosphère subtilement contrastée, osant les couleurs vives et franches telles que le jaune d’or et le vert profond sur fond de gris et de blanc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nouvelle rôtisserie arbore une décoration aux accents flamands émaillée de détails architecturaux contemporains et regorge de reflets malicieux que l’on découvre le long des murs comme les empreintes lumineuses d’anciens cadres recouvertes à la feuille d’argent.

Après avoir commencé sa carrière avec les plus grands maîtres des années 90, Christian Liaigre et Philippe Stark, Tristan Auer s’est démarqué de l’esprit total design de cette époque-là en développant son propre style, un classicisme graphique et épuré. Pour lui, tout est dans le détail et surtout dans la fonctionnalité de chaque élément.

Depuis 2002, date à laquelle il a ouvert son bureau de création, l’architecte d’intérieur réalise des projets prestigieux dans les domaines résidentiel et hôtelier de luxe à travers le monde pour développer leur image de marque basée sur le luxe et le « savoir faire » français.

Néoclassique dans son style mais conceptuel par son approche, Tristan Auer développe des espaces rigoureusement dessinés et élevés de détails malicieux. Il incarne la relève du style français, ayant l’art de mélanger les styles et les époques, résolument moderne tout en étant très attaché à l’esprit art décoratif, il s’est fait une spécialité du sur-mesure, de l’architecture haute-couture, ce qui fait sa réputation et son succès international.

Amateurs de goûts, si vous voulez passer un très bon moment, dans un très bel endroit empreint d’histoire, régaler tant vos yeux que vos papilles, je vous invite à vous rendre au Restaurant Le Plëss où le directeur du Restaurant, Cédric Thomas, et toute son équipe accueillent leurs convives tous les jours de 12h à 22h30 pour le déjeuner et le dîner.

Pour plus d’informations, contactez Hôtel Le Place d’Armes, 18 Place d’Armes L-1136 Luxembourg au +352 27 47 37 ou par email à marketing@hotel-leplacedarmes.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.