Semoule de riz au lait

La semoule de riz….. pour moi, une vraie madeleine de Proust….

Avec l’époque que nous traversons, on a besoin de réconfort, de douceur… une envie de régresser en enfance pour prendre de la distance avec l’actualité.

Ca faisait un moment que je voulais en refaire, mais jusqu’à présent je n’en trouve qu’en Belgique (de là où je viens bien entendu) et me suis donc précipitée en Belgique pour en acheter avant le reconfinement, pour pouvoir m’en faire quand l’envie m’en prendrait.

Il n’y a rien de plus simple à préparer, il suffit de suivre les indications sur la boîte et comme moi d’y apporter une petite touche personnelle pour l’améliorer encore.

Alors, pour réaliser ce dessert, il vous faudra :

1 litre de lait (1/2 écrémé en ce qui me concerne)
80g de semoule de riz
80g de sucre (dont 5 sachets de sucre vanillé => ma touche perso = 20g de sucre en moins au total et du sucre vanillé)

On prépare des petits ramequins pour y couler la semoule une fois prête (mon astuce : j’aime bien la mettre dans des petits pots de yaourt en verre style La Laitière, que je garde exprès pour ça).

Dans une casserole, faire bouillir le lait.

Diminuer le feu, jeter la semoule dans le lait bouilli et remuer doucement sans s’arrêter avec un fouet pendant une dizaine de minutes. La préparation doit bouillonner doucement.

Avant la fin de la cuisson, ajouter le sucre, remuer à nouveau à l’aide du fouet pendant une minute encore et débarrasser dans les ramequins.

Laisser refroidir un peu à température ambiante avant de placer les ramequins au frigo.

Et voilà un bon dessert que vous pouvez agrémenter avec un coulis de fruits, des écorces d’orange confites ou ce qui vous plaît.

Miaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmm !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.