La Chandeleur

Le savez-vous?

La chandeleur se fête chaque année à date fixe, le 2 février.

Son origine viendrait d’une fête chrétienne célébrée 40 jours après Noël et son nom, chandeleur, vient de « fête des chandelles ». Elle commémorerait la présentation de Jésus au Temple.

Toutefois, il semblerait que cette fête ait des origines encore plus anciennes et pourrait venir d’un rite romain lié à la purification de la ville, les amburbiales, célébré par des processions au flambeau autour de Rome.

De nos jours, comme Mardi Gras, la Chandeleur est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition qui remonterait à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome ou, plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture.

Lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. On raconte aussi qu’il était de tradition pour les paysans de faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main gauche (un Louis d’or pour les plus riches) afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité…

Au Luxembourg, à la Chandeleur, les enfants parcourent les rues de la ville en groupes en tenant un lampion ou une baguette et chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.

Tout comme le nombre d’histoires autour des origines de la chandeleur, il existe un nombre quasi infini de recettes de crêpes. Les traditionnelles sucrées, les salées, les crêpes fourrées… Cette année, pour varier un peu et épater vos convives, vous pouvez même oser réaliser des gâteaux de crêpes eux aussi sucrés ou salés.

Je vous proposerai bientôt quelques recettes et vous pourrez aussi venir les réaliser en atelier et en déguster ce samedi tout au long de la journée chez mon partenaire, le magasin Saturn Luxembourg-City.

atelier-crepes-saturn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.