Le Miel de quartier

Hello tout le monde,

aujourd’hui, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir des ruches et des abeilles dans un endroit plutôt inattendu.

En effet, le magazine Kachen http://kachen.lu/ et l’hôtel Sofitel Luxembourg Europe au Kirchberg, nous ont invité sur les toits de l’hôtel pour un excellent petit-déjeuner dont le thème était le « miel de quartier ».

Passionné par le miel et les abeilles, l’apiculteur Hugo Zeler, a implanté ses ruches en ville et notamment sur les toits de l’hôtel Sofitel au Kirchberg.

Depuis le printemps 2017, ce sont en effet huit ruches pour environ 400 000 abeilles qui vivent sur le toit de l’établissement et qui, nous a-t-il expliqué, vont principalement faire du miel de colza car les abeilles, il faut le savoir, vont en général chercher du pollen de 600 m jusqu’à 3 km autour de leurs ruches. Pas folles les ….. ah non, ici ce sont des abeilles et pas des guêpes mdrrrrrrrrrrrrr, en tous cas, pas folle la Reine de la ruche qui vit au maximum 5 ans et qui, pendant ces années, ne sort jamais et laisse faire le plus dur du travail à ses petites ouvrières qui, elles, passent leur temps à butiner pour récolter le nectar qu’elles vont rapporter à la ruche pour remplir les alvéoles (des cases en cire) qui constituent les rayons de la ruche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mme Marie-Hélène Onursal, directrice général du Sofitel Luxembourg Europe au Kirchberg nous a également expliqué que cette action répond à la politique du groupe hôtelier en matière de sensibilisation à la biodiversité, de lutte contre le gaspillage ainsi qu’à la consommation de produits locaux. D’ailleurs, le miel récolté sur les toits de l’établissement sera, entre autres, utilisé par l’hôtel pour ses excellents petits-déjeuners dont nous avons pu avoir un aperçu ce matin.

Avec 40 ruches placées dans différents quartiers à Luxembourg-Ville (Kirchberg, Limpertsberg, Bonnevoie et bientôt la Cloche d’Or), dans des entreprises ou chez des particuliers, Hugo Zeler pense récolter 20 kg de miel par ruche dès cet été. De quoi alimenter de nombreux petits-déjeuners et/ou faire de nombreuses pâtisseries au bon goût de miel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Encore une belle découverte et surtout j’ai adoré cette visite agrémentée d’un excellent petit-déjeuner sur les toits de l’hôtel. Une super initiative que de placer des ruches en ville sur des toits, non?

Vous voulez en savoir plus? c’est ici que ça se passe -> https://www.hunnegkescht.lu/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.