Pommes de terre Hasselback (à la suédoise)

Lors de la dernière foire Créativ à Luxexpo (Luxembourg) j’ai eu l’occasion de présenter le nouveau « Cutter Hasselback » de la marque Lekué sur le stand Coccoro de mon amie Dada qui a aussi sa boutique en ligne en Italie https://www.cocoroshop.it/

Ce « couteau » à 5 lames affutées comme des rasoirs, permet de tailler des tranches de pommes de terre (ou autres légumes/fruits comme les tomates, courgettes, aubergines, pommes, poires) d’épaisseur égale ce qui permet une cuisson homogène de la pomme de terre.

Vous allez me dire, mais on peut tout aussi bien détailler les pommes de terre à l’aide d’un simple couteau ! Evidemment qu’on peut le faire, d’ailleurs c’est comme ça que je le faisais avant, mais ça c’était avant que je fasse connaissance avec le cutter Hassleback ! Comme je l’ai dit avant, chaque tranche est d’épaisseur égale ce qui est difficile à faire avec un couteau car il faut être très régulière dans la découpe et le plus de ce couteau Hasselback, c’est qu’il n’y a aucun risque de couper la pomme de terre trop loin vu qu’il est conçu pour découper en laissant à peu près 5mm de marge pour que la pomme de terre reste entière et qu’elle s’ouvre à la cuisson sans craquer.

Avec ou sans cet ustensile, rien de plus simple que de faire des pommes de terre à la suédoise soit « nature » soit en utilisant par exemple des restes de fromage à raclette et de charcuterie.

Après avoir tranché vos pommes de terre, arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez (utilisez les épices que vous aimez) et insérez une feuille de laurier dans chaque pomme de terre ou bien parsemez-les de feuilles de sauge hachées et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Une fois les pommes de terre cuites, répartir du fromage (ce que vous avez sous la main dans votre frigo…. reblochon, fromage à raclette, mozzarella…) et/ou de la charcuterie (coppa, jambon cru, jambon cuit, pancetta…) entre les tranches et remettre au four pour 6 à 8 minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une bonne salade verte en accompagnant et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.