Octobre Rose

Rien à voir avec la cuisine ou la pâtisserie, je vous l’accorde, mais parce que je suis une femme de 50 ans et aussi et surtout parce qu’il y a quelques jours, une jeune fille très courageuse d’à peine 23 ans, Manon, a perdu son combat contre la maladie, j’avais envie de rédiger un petit article concernant la sensibilisation au cancer du sein.

Comme pour beaucoup de chose, on se dit souvent que ça n’arrive qu’aux autres. Hélas, non. Qui n’a pas dans son entourage familial ou amical quelqu’un qui se bat contre un cancer?

Octobre Rose, c’est trente jours pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein.

Personne n’a envie d’aller faire une mammographie, sans doute par appréhension de l’examen qui, il faut le reconnaître, n’est pas le plus agréable (se faire aplatir les seins entre deux parois en se demandant s’ils ne vont pas exploser pendant l’examen ce n’est pas ce qu’on fait de mieux il faut l’avouer), mais certainement aussi, parce qu’au fond de nous, on a peur d’un éventuel résultat positif.

De nos jours, le cancer du sein touche 1 femme sur 8 quel que soit leur âge !

C’est le premier cancer de fréquence chez les femmes et le 2ème en taux de mortalité…. Pourtant, pris à temps, c’est un cancer que l’on sait soigner et soigner, c’est dépister….

S’il y a une bonne résolution à prendre, c’est bien celle de se faire dépister régulièrement, c’est-à-dire aller faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. Mais bien entendu, avant 50 ans, l’auto-palpation des seins ainsi qu’un contrôle régulier effectué par un gynécologue sont très importants.

Voilà, je ne ferai pas plus long… je voulais juste à ma façon vous rappeler que prévenir c’est guérir et qu’il est important de prendre soin de soi pour rester en bonne santé le plus longtemps possible pour ceux qui nous aiment et qui font partie de notre vie au quotidien.

 

Une réflexion au sujet de « Octobre Rose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.