Ca faisait déjà un moment que j’avais envie d’en faire et que mon thé Matcha attendait cette occasion dans mes tiroirs.
En plus, j’avais des blancs d’oeufs à utiliser après avoir fait une crème pâtissière ce weekend pour faire un Chinois entre autres.
Donc, plutôt que de faire mes habituelles langues de chat pour écouler mes blancs d’oeufs inutilisés, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer les amaretti et mon thé Matcha.
Je vous avoue, qu’en plus d’être très bons, ces petits gâteaux, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, sont d’une facilité de réalisation enfantine et très rapides à faire. Vous n’avez donc aucune excuse de ne pas vous y mettre.
En tout, vous en avez à peu près pour 30 minutes, entre la préparation/le repos et la cuisson.
Ingrédients pour 18 à 20 petits biscuits
150g de poudre d’amande
150g de sucre glace
2 cuillères à café de thé Matcha
2 blancs d’oeufs
2 cuillères à café d’amaretto ou 2-3 gouttes d’arôme d’amande amère
prévoir également un peu de sucre glace supplémentaire
Préparation
Préchauffez votre four à 180°
Dans un cul de poule, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et le thé Matcha.
Ajoutez les blancs d’oeufs, mélangez bien et pour finir ajoutez soit l’amaretto soit les gouttes d’amande amère.
Laissez reposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur pour que la pâte obtenue durcisse un peu. Vous pourrez comme cela façonner vos amaretti plus facilement.
Mettez un peu de sucre glace dans un bol ou une assiette creuse.
Commencez à former des petites boules de pâtes à l’aide d’une petite cuillère, déposez-les dans le sucre glace, roulez-les dedans et finissez de les façonner dans vos mains. Ensuite disposez-les sur une plaque recouverte de votre silpat ou de papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment car vos amaretti vont s’étaler à la cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à les mettre au four pour 12 minutes.
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille et s’il vous en reste après les avoir goûtés, vous pouvez conserver vos amarettis pendant plusieurs jours dans une boîte en métal.
Vous m’en direz des nouvelles.