Les bonnes gaufres de Liège

Quand il fait froid, on a envie de douceur et quoi de mieux que de bonnes gaufres pour se réconforter.

Ca faisait un bail que je n’en n’avais pas fait et vu que je suis en train d’essayer de classer mes recettes et que je suis tombée dessus, je me suis décidée à me lancer dans la réalisation des gaufres. Ca tombait bien, j’avais tous les ingrédients nécessaires à la maison.

Pour une trentaine de gaufres, il va vous falloir :

500g de farine T55
30g de sucre semoule
10g de levure sèche de boulangerie (type briochin)
2 oeufs
220g de lait 1/2 écrémé
285g de beurre (personnellement j’utilise une moitié de beurre doux et l’autre moitié de beurre demi-sel mais c’est facultatif)
250g de sucre perlé

Même s’il est possible de pétrir la pâte à la main, le plus simple est d’utiliser un robot pâtissier, sinon bonjour la quantité d’huile de coude dont vous aurez besoin!

Donc, verser la farine, le sucre semoule et la levure dans le robot et commencer à mélanger les poudres avec le crochet.

Ajouter les oeufs, le lait et pétrir une bonne dizaine de minutes.

Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir à nouveau la pâte pendant 5 bonnes minutes.

Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser lever la pâte pendant 1h30.

Au bout du temps de pause, ajouter les grains de sucre à la pâte et pétrir à nouveau quelques minutes, toujours avec le crochet, le temps d’incorporer tous les grains à la pâte.

Voilà, votre pâte est prête à cuire.

A l’aide de deux cuillères à soupe, prélever de la pâte et former des pâtons de 60g environs et les rouler dans du sucre glace.  Vos gaufres caraméliseront encore mieux à la cuisson avec cette étape.

Je vous conseille de préparer tous vos pâtons comme ça vous n’aurez plus qu’à les cuire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’oubliez pas de surveiller la cuisson de vos gaufres, car si elles sont trop cuites, elles seront un peu dures. Si vous les aimez bien tendres, ne les laissez pas trop longtemps dans le gaufrier.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de se régaler…. miammmmmmm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.