Cactus Schnékert Hausgemaacht et Bruno Café

Comme vous le savez, mon blog participe au premier Blog Award 2017 http://blogaward.lu/fr/award-2/ organisé par le seul et unique magazine culinaire luxembourgeois, Kachen Magazin http://kachen.lu/

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire en passant que je compte sur vous pour aller voter pour mon blog et d’en parler à vos ami(e)s aussi.

Mais revenons à nos moutons… ce midi, en tant que participante au Blog Award, le magazine Kachen nous a convié(e)s chez Cactus l’un de ses nombreux partenaires.

Pour cette occasion, le programme prévu par Kachen Magazine était le suivant :

12:30 – 13:00 Accueil showroom Schnékert avec amuses bouches et soft drinks
13:00 – 13:45 Visite de la production pâtisserie Cactus « Hausgemaacht » et service d’un morceau de dessert
13:45 – 14:15 Visite de la torréfaction « Bruno » et service des cafés

Rendez-vous était donc donné au showroom Schnékert, situé à Windhof (Capellen), à une petite quarantaine kilomètres de chez moi, au Grand-Duché de Luxembourg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Frontalière, je connais très bien les enseignes Cactus depuis près de 30 ans et aime beaucoup les produits que l’on peut y trouver. Par contre, je ne connaissais pas du tout « l’envers » du décor et peux vous dire que j’ai été plus qu’agréablement surprise par tout ce que j’ai vu et appris lors de notre visite dans leurs locaux.

Cactus est une entreprise familiale, qui tout comme moi est née en 1967 (une très bonne année non?) Avec plus de 4.000 collaborateurs, en 2017, elle est devenue la deuxième entreprise privée du pays derrière le groupe Arcelor. Elle doit une partie de son succès à ses origines luxembourgeoises et fait donc partie de la culture du pays et de ses habitants ce qui lui permet de bénéficier et d’entretenir des relations étroites avec les producteurs régionaux et locaux pour répondre aux besoins et attentes d’une population de plus en plus diversifiée et internationale résidant au Luxembourg.

Cactus c’est aussi :

Un réseau dense de 47 points de vente répartis sur 45 sites à travers le Luxembourg :

2 Cactus hypermarchés (12 000 m2 – 15 000 m2 / plus de 125 000 références)
11 Cactus supermarchés (2 000 m2 – 5 000 m2 / entre 25 000 et 40 000 références)
8 Cactus marchés (800 m2 – 1 500 m2 / entre
6 000 et 10 000 références)
4 Cactus hobbi (4 000 m2 – 6 000 m2 /  entre
60 000 et 75 000 références

  • 22 Cactus Shoppi (50 m2 – 250 m2 / entre 800 et 1 200 références)

 14 Cactus Restaurants et 6 sandwicheries Cactus fresh

4 ateliers de production

  • Pâtisserie
  • Boucherie/Charcuterie
  • Traiteur « De Schnékert »
  • Torréfaction

La philosophie de Cactus

« Que ce soit dans nos supermarchés, nos restaurants ou ateliers de production, nous cultivons depuis l’an 1900 la même passion pour une offre de qualité au meilleur prix !

 Nëmmen dat Bescht !

 Le bio c’est logique pour nous ! Nous nous engageons à offrir à nos clients les meilleurs produits biologiques pour tous leurs besoins. Sans OGM, sans pesticides, sans engrais chimiques – sans compromis ! Les produits Bio sont vendus chez Cactus depuis 40 ans et plus de 2 500 produits Bio figurent aujourd’hui dans notre assortiment. Cactus dispose également de sa propre marque Bio.

Une conduite basée sur des principes éthiques ! Chez Cactus, nous respectons tout homme et sommes conscients de notre responsabilité sociale en matière de formation des jeunes, d’aide au tiers-monde et de soutien aux plus démunis. Depuis 1993, année d’introduction du café Fairtrade dans notre assortiment, le commerce équitable fait partie intégrante de l’ADN du groupe. Aujourd’hui, nous comptons plus de 130 références issues du commerce équitable. Depuis 2012, toutes nos actions philanthropiques sont réunies et gérées sous la dénomination Cactus Charity.

Nous sommes fiers de notre région ! Nous nous engageons à soutenir l’agriculture régionale en partageant avec nos clients notre passion pour le meilleur de nos fermes, vergers et vignes de la région. La promotion des producteurs régionaux fait partie des principales préoccupations de Cactus. C’est pour cette raison que nous avons créé des logos et labels propres qui garantissent la qualité des produits dans le respect de la nature et des animaux.

Nous produisons des spécialités faites-maisons par conviction ! Nous nous engageons à ne produire dans nos 4 ateliers de production – pâtisserie, torréfaction, charcuterie et traiteur, que des produits de qualité et cela en évitant, dans la mesure du possible, tout produit chimique, additif et conservateur trop souvent utilisés par les multinationales alimentaires.

Cactus, c’est la viande de bœuf de l’éleveur luxembourgeois ! Nous nous engageons à vous offrir le meilleur bœuf de nos pâturages et ce en étroite collaboration avec plus de 160 éleveurs locaux respectant minutieusement un cahier des charges très stricte, dans le respect de l’environnement et de l’animal. C’est pour cela que nous avons créé en 1996, en collaboration avec la Fédération des Herdbooks Luxembourgeois (aujourd’hui Convis), le label « Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer », garant d’une viande de bœuf de qualité supérieure. 

Nous nous engageons pour une meilleure qualité de vie ! Nous nous engageons depuis toujours à respecter par tous nos moyens l’environnement et à favoriser le développement durable. Réserve naturelle Cactus de 55 hectares, vergers Cactus, ruches d’abeilles, énergie solaire, pêche durable et responsable, … sont quelques exemples de nos réalisations concrètes. »

En tous cas, après avoir pu visiter aujourd’hui les ateliers de production de pâtisseries fines, je peux vous certifier que tout cela n’est pas que du blabla et je vous avoue que j’ai été véritablement surprise de constater que toutes les pâtisseries sont faites « main ». Bien entendu, comme dans toutes pâtisseries ou boulangeries il y a des machines pour pétrir les pâtes ou faire des mélanges étant donné les quantités, mais tout le reste est fait main ou passe dans les mains de personnes en charge des différents postes comme par exemple le fonçage des pâtes dans les moules, la disposition des fruits frais (traités, découpés ou taillés à la main) sur les gâteaux ou les tartes ainsi que la réalisation de gâteaux d’anniversaires, ou pas, personnalisés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout est mis en oeuvre pour n’offrir que le meilleur tant pour les yeux que pour le palais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs, 43% des références vendues les magasins Cactus proviennent de la production maison et sont réalisés dans des ateliers qui occupent une surface totale de 5.000m2 dans lesquels une cinquantaine de spécialistes sont quotidiennement au service de la qualité moyennant l’utilisation exclusive de matières premières nobles.

Pour ne citer que ces produits-là, la tarte au fromage et la fabrication du « Bamkuch », spécialité luxembourgeoise, nécessitant un savoir-faire ainsi qu’une connaissance du produit, font partie des meilleures ventes en pâtisserie.

Bien entendu, après la visite des différents ateliers, nous avons pu déguster du gâteau aux fraises ainsi que de la tarte aux quetsches. Quel régal!!!!

Enfin, il était temps d’aller visiter les ateliers de torréfaction Bruno. Pour cela, il suffisait de se laisser guider par la bonne odeur de café qui s’en échappait pour rejoindre les locaux du torréfacteur Bruno qui officie depuis plus de 80 ans et qui est connu et reconnu comme étant le plus grand torréfacteur luxembourgeois avec une production annuelle d’environ 300 tonnes de café.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Spécialisé dans le café en grains, Bruno Café propose une large gamme de cafés (Bio Fairtrade, Costa Rica, Guatemala, Maragogype, …) tout comme des mélanges classiques (Dessert, Espresso, Décaféiné…)

A réception, le taux d’humidité des sacs de café est contrôlé de façon aléatoire. Si tout est ok, les sacs sont stockés et traités au besoin.

Le premier traitement que les grains de café vont subir, c’est de passer dans une machine qui va « trier » les éventuels déchets et les grains de café.

Ensuite le café peut passer à la torréfaction, dont l’opération dure environ 8 minutes.

Dommage que je ne puisse pas vous faire passer l’odeur du café tout juste torréfié via cet article.

Après ces différentes étapes, il ne reste plus qu’à ensacher le café. Quant à nous, il ne nous restait plus qu’à en déguster une bonne tasse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tous cas, merci à Kachen Magazine d’avoir organisé cette visite pour nous les blogueuses(eurs) et merci à Cactus Schnékert Hausgemaacht et Bruno Café de nous avoir fait découvrir l’envers du décor.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2 réflexions au sujet de « Cactus Schnékert Hausgemaacht et Bruno Café »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.