Mini flans vanille-citron

Rapides et simples à faire, avec ou sans pâtes, ces petits flans sont idéaux pour accompagner vos cafés gourmands.

J’en ai fait quelques-uns hier, dimanche, pour accompagner le café de 16h et on m’a réclamé ceux qui restaient en dessert à la fin du repas du soir. C’est vous dire qu’ils ont été bien appréciés.

Je dois vous dire que je n’avais pas assez de pâte feuilletée pour la quantité de crème que j’avais préparée, donc, pour ne pas jeter car j’ai horreur du gaspillage, j’ai coulé mon appareil (la crème préparée) directement dans mes petits moules en silicone. Par contre, il faut bien veiller, une fois cuits, à les placer au frais et attendre qu’ils soient bien froids avant de les démouler.

Vous allez voir comme c’est simple.. puis vous verrez comme c’est bon quand vous les aurez faits ;o)

Ingrédients

1 pâte feuilletée

200g de sucre
35g de poudre à flan (ou de farine)
1 pincée de sel
50cl de lait
1 gousse de vanille (ou de l’arôme de vanille)
4 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
1 jus de citron

Réalisation

Préchauffer le four à 210°

Rouler la pâte feuilletée sur elle-même bien serrée et découper des tranches de 2cm. Les aplatir avec la paume de la main et foncer la pâte dans vos moules à muffins (par exemple) puis les réserver au frais pendant que vous préparez la crème (l’appareil).

Dans un cul de poule, mélanger le sucre, le sel et la poudre à flan ou la farine.

Fendre la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter dans le lait avec la gousse et faire bouillir.

Clarifier les oeufs en séparant les blancs des jaunes et verser les 4 jaunes et l’oeuf entier dans le cul de poule contenant les poudres.

Mélanger et verser le lait qui a bouilli en prenant soin de retirer la gousse de vanille avant puis continuer à battre pour obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter le jus de citron, remuez et c’est prêt.

Reprenez vos empreintes foncées avec la pâte feuilletée et versez-y votre appareil. S’il vous en reste, versez-le directement dans vos moules en silicone.

Faire cuire à 210° pendant 12 à 15 minutes selon votre four.

Vous pouvez démouler tout de suite les flans à la pâte feuilletée, pour les autres sans pâte, placez-les au frais et démoulez-les uniquement quand ils sont bien refroidis.

Surtout, ne jetez pas les 4 blancs d’oeufs qui restent, vous pouvez les utiliser dans de nombreuses recettes, comme les coques de macaron, les meringues, les langues de chat…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.