Italie du Nord

2016 a été l’année des voyages décidés et organisés à la dernière minute. En juin, j’ai eu la chance de pouvoir retourner en Italie dans la région d’origine de mon papa, la Vénétie, où nous avions l’habitude d’aller passer toutes nos vacances d’été dans la famille.

Ca faisait des années que je n’y étais pas allée et j’avoue que la dolce vita, l’ambiance, la cuisine italienne, l’accueil des gens, les amis de toujours… me manquaient énormément.

Il n’y a donc pas eu besoin de me dire deux fois de tout organiser et de partir. En moins de deux et en quelques clics les hôtels étaient réservés, l’itinéraire décidé et les valises bouclées.

Nous voilà donc partis en voiture, tôt le matin, pour être dans l’après-midi au rendez-vous de notre première étape, les bords du Lac de Côme où nous avons passé notre première nuit après une petite ballade pour se dérouiller les jambes de la route.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner sous forme de buffet en terrasse au bord du Lac, on rechargeait les valises dans la voiture pour reprendre la route vers notre destination finale, Caorle, à une trentaine de kilomètres de Venise.

Caorle est une petite ville balnéaire atypique, pleine de charme, avec un centre historique et de très belles plages de sable fin. Située dans la région Vénétie en Italie, elle est surnommée « La Perle de l’Adriatique » ou encore « La Petite Venise » à cause de ses maisons colorées de style vénitien.

J’y ai passé quasiment toutes mes vacances scolaires d’été en famille depuis ma plus tendre enfance et j’y ai donc tout un tas de souvenirs excellents.

 

Si vous en avez assez de faire le lézard sur les plages, à quelques kilomètres de là, les activités à faire ne manquent pas… visite de Venise, promenades en montagne, plus particulièrement au Piancavallo à 1280m d’altitude, non loin des bases militaires américaines de Aviano et de la ville de Pordenone. En redescendant de la montagne, une escale au lac de Barcis s’impose. Ne pas manquer non plus d’aller visiter Trevise, de se promener sur les marchés locaux… et bien entendu de vous régaler avec la gastronomie italienne de la région! L’incontournable Spritz à l’apéritif, l’anguria (pastèque) à déguster à n’importe quelle heure de la journée, la torta a la polenta, les gnocchis, les lasagne, les mistomare ou fritto misto et j’en passe et des meilleurs….

Piancavallo

Lac de Barcis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.