Cailles au foie gras, polenta crémeuse à la truffe blanche et fagot de haricots verts

Ce soir, je vous publie enfin mon plat principal de Noël. Toujours dans un souci de profiter un maximum de mes invités, j’aime bien prévoir des plats que je peux préparer à l’avance et que je n’aurai qu’à réchauffer le moment venu.

A part la polenta, à préparer à la minute mais qui est rapide à faire, les cailles farcies et les fagots de haricots verts peuvent être cuits et préparés à l’avance.

J’ai bien entendu commandé mes cailles à l’avance chez mon boucher, que je vous recommande chaudement au passage https://www.youtube.com/watch?v=c_aQzYWvm-0&fbclid=IwAR37f164w212CpRoXebgxAoipgzMMZo9PqWuJX9Vw3G_U_jmKvypEcOd5fc

Chez lui, vous êtes certains de n’avoir que des produits de qualité (que ça soit la viande ou la charcuterie, ainsi que les plats préparés) qui raviront à coup sûr vos convives.

Voici comment cuire vos cailles au foie gras

Prévoir une caille par personne.

Quelques heures avant l’arrivée de vos invités, faire fondre ensemble un peu de beurre et d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas dans une grande sauteuse.

Y déposer les cailles et les faire colorer de tous les côtés. Quand elles sont bien colorées, les retirer de la sauteuse et se débarrasser de la première graisse de cuisson.

Remettre à nouveau un peu de beurre frais et d’huile d’olive dans votre sauteuse, faire chauffer, replacer les cailles, ajouter une ou deux branches de thym, ajouter un peu d’eau puis saler et poivrer les cailles.

Couvrir et faire cuire à feu doux en retournant les cailles de tous les côtés régulièrement. Ne pas hésiter à les arroser avec le jus de cuisson et à rajouter de l’eau si nécessaire.

Compter 30 minutes de cuisson. Il vous suffira de les réchauffer à feu doux le moment venu.

Pour accompagner mes cailles au foie gras, vous trouvez ici la recette de la polenta à la truffe blanche https://wp.me/p7hbUZ-1zI

Les fagots de haricots verts sont aussi très simples à réaliser. N’hésitez pas non plus à les faire mêmes plusieurs jours à l’avance et à les congeler un fois cuits et refroidis. Vous gagnerez ainsi pas mal de temps et n’aurez plus qu’à les repasser au four pendant quelques minutes avant de les servir.

Compter deux ou trois fagots par convive.

Pour 8 personnes, il vous faudra donc :

24 tranches fines de lard ou de speck
3 ou 4 bocaux de haricots verts extras fins

Préchauffer le four à 200°

Egoutter les haricots verts.

Prendre une tranche de lard, poser sur une extrémité une dizaine de haricots verts, puis les enrouler dans le lard.

Déposer votre premier fagot sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lard.

Poivrer.

Mettre au four pour une dizaine de minutes en surveillant bien que ça ne brûle pas.

Et une fois de plus c’est prêt.

Laisser refroidir les fagots et les placer au congélateur si vous les préparez plusieurs jours à l’avance. Sinon le jour même, mettez-les au réfrigérateur jusqu’au moment venu de les réchauffer.

Et voilà, votre plat principal est prêt et vos convives vont se régaler à coup sûr !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.