Flan de ratatouille crumble parmesan

Toujours sur le thème du beau temps… quand le soleil brille, on adore sortir le BBQ et faire des grillades.

Pour changer un peu des accompagnements habituels, je vous propose ici quelque chose de très facile et également rapide à faire et qui épatera vos convives ou votre famille.

Vous pourrez dresser ces petits flans autant avec vos viandes grillées qu’avec du poisson. La dernière fois que j’en ai fait, tout le monde à table se regardait pour deviner qui allait prendre le dernier… du coup, personne n’a osé, mais je vous rassure, il n’a pas été perdu pour tout le monde car je lui ai fait sa fête au repas suivant où j’étais seule à la maison. Du coup je n’ai pas eu à me battre contre quiconque pour le manger mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Une fois de plus, j’utilise le moule 12 « briochettes » de chez Demarle. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez par exemple utiliser des moules à muffins en silicone si possible.

Ingrédients pour 12 flans

1kg de ratatouille en bocal (ou de votre propre ratatouille maison comme je fais)
2 oeufs
100g de crème fraîche liquide
6 carrés frais type St Moret

Ingrédients pour le crumble

80g de de farine
60g de parmesan
60g de beurre froid coupé en dés

Préparez vos moules (empreintes) et préchauffez le four à 180°

Dans un cul de poule, fouettez ensemble les oeufs et la crème fraîche. Ajoutez la ratatouille et mélangez à l’aide d’une maryse (spatule).

Garnissez dans un premier temps la moitié de vos empreintes avec votre préparation et déposez un demi carré de St Moret au milieu, puis recouvrez chaque empreinte avec le reste de ratatouille jusqu’à ras bord.

Lavez votre cul de poule et réutilisez-le pour préparer votre crumble.

Mélangez-y à la main, le beurre en cubes, la farine et le parmesan jusqu’à obtenir un sable grossier.

Parsemez-en tous vos petits flans puis enfournez entre 30 et 35 minutes (selon votre four).

A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes et démoulez.

Ces petits flans se dégustent chauds. Vous pouvez les préparer à l’avance, les laisser dans les empreintes et les repasser au four au moment de vous mettre à table quand votre mari a terminé de faire griller vos viandes ou poissons.

Bonne régalade!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.