Salon AMOG Global à Luxembourg

Hello les gourmand(e)s et les gourmet(te)s :o)

J’ai pas mal d’articles en retard mais je dois vous avouer que je suis un peu débordée ces derniers temps avec mes différentes activités culinaires et pâtissières.

Il y a quelques semaines, j’ai été gentiment invitée par les organisateurs du Salon Amog Global qui a eu lieu à Luxembourg et qui permettait à ses visiteurs de découvrir ce que le Portugal a de mieux à offrir en terme de gastronomie.

Comme vous l’avez donc bien compris, la gastronomie portugaise, reconnue internationalement par sa qualité, son innovation et son excellence était donc à l’ordre du jour.

Sur place, des producteurs agroalimentaires portugais, proposaient leurs produits à la dégustation dont notamment des charcuteries, des fromages, des vins de la région du Douro, Lisbonne et Vin Vert, des olives et leur huile, des pâtés de viandes en croûtes et autres rissols, des pâtisseries, du riz, des miels…

Leur but principal au travers de cette démarche était de rencontrer les grands acteurs du marché luxembourgeois afin de leur proposer une collaboration et de pouvoir proposer leurs produits au Luxembourg.

Etaient présents :

  • Quinta do Granjal, Sociedade Agricola Lda http://www.quintadogranjal.pt/ dont l’histoire remonte à la terre du Comte de Alpendorada et de la famille Trigo.

Le vin coule dans les veines de ce producteur qui a fait d’importants investissements pour construire des nouvelles infrastructures et plantations, visant a créer un vin et une huile d’olive de qualité exceptionnelle. Malgré quelques modernisations apportées aux techniques centenaires de la région, leur désir est de toujours conserver les traditions et l’authenticité.

Les vins proviennent des meilleures variétés de la Région du Douro, principalement la Touriga Nacional mais aussi la Touriga Tinta Roriz et la Tinta Barroca, qui offrent qualité et élégance, chacun en déclenchant une sensation et un arôme différents. Le micro-climat unique et les sols schisteux de la région fournissent un terroir unique et excellent pour la production de vin et d’huile d’olive de qualité supérieure, largement primés.

Leurs tartes offrent des saveurs uniques qui sont le résultat de la combinaison de méthodes de préparation traditionnelles, le savoir-faire des mains travailleuses qui les fabriquent depuis des décennies et les meilleurs ingrédients et arômes.

Comme à l’époque des grands-mères portugaises, le processus de fabrication des tartes est complètement fait à la main, y compris la préparation des garnitures.

  • Naturally Spring, une entreprise viticole située à Leiria, dans la Région Centre du Portugal.

Cette entreprise viticole a été créée en 1929 par Francisco Silva Rosa, le grand-père du directeur actuel. Sur trois générations, cette entreprise a toujours défendu des valeurs nobles telles que la qualité, l’honnêteté, le respect et la confiance.

Avec un grand choix de vins pour tous les goûts et des marques solides, cette entreprise a su garder les traditions familiales transmises de génération en génération et la sagesse des aînés y est en harmonie avec l’énergie et la connaissance technologique des plus jeunes.

Les saucisses d’Enchidos do Azinhal sont le résultat de l’alliance entre la viande soigneusement choisie, à savoir celle du porc noir d’Alentejo, et les ingrédients originaux, comme le poivron local et le vin blanc de la région, qui ont toujours été utilisés dans les saucisses de la Région de l’Alentejo.

Les ingrédients utilisés, l’intestin naturel associés au bois de chêne liège et de chêne Holm pour le fumage, confèrent aux saucisses une saveur et une apparence uniques et incomparables.

 

C’est une histoire d’amitié qui a créé cette équipe formée par Alexandre Raposo et Nuno M. Pinto, à la base sans expérience dans le monde des vins. Soutenus par l’oenologue Miguel Falcao, ils ont décidé de créer une marque de vins appelée Papo Seco et offrent au marché des vins d’un goût et de qualité équilibrés à des prix compétitifs.

 

Luzpambio est une toute jeune entreprise créée depuis peu par 8 associés dans le sud-est du Portugal. Chacun des associés a des années d’expérience dans la culture des plantes aromatiques et médicinales et sont certifiés en production bio. Leur surface de production combinée est de 35 ha.

Luzpambio propose une large gamme de plantes (plus de 40 espèces de plantes) séchées pour assaisonnements et tisanes et développe également des activités diversifiées telles que la distillation, le séchage, la transformation et l’emballage.

 

Cette entreprise a été fondée en 2004 et est aujourd’hui une référence dans le secteur du « précuit ». Elle fournit à ses clients la meilleure qualité de produits et services de distribution et de commercialisation en sélectionnant des matières premières des meilleures origines, sans colorants ni conservateurs et sans réhausseurs de saveur (rissol de viande, aux crevettes, au porcinet, croquettes, samoussas, croquettes de morue, patanisca de bacalhau, pataniscas de queijo e fiambre, coxinhas au poulet, panés…).

Cette entreprise a commencé en tant que boulangerie familiale en 1969 et s’est agrandie progressivement pour offrir aujourd’hui toute une gamme de pains (au moins 50 types de pain et miniatures) divers et variés cuits dans un four à bois.

Au maïs, à la betterave, aux épinards, à la caroube, aux olives, au seigle… pour ne citer que ces quelques variétés-là.

 

Deux entreprises qui proposent LA fameuse pâtisserie portugaise que tout le monde connaît et adore, le Pastel de Nata, aux fruits, au chocolat et même sans lactose, surgelés et qu’il ne reste plus qu’à réchauffer.

Le plus difficile est de ne pas tous les manger!

Originaire également de la région du Douro, aujourd’hui classée Patrimoine de Mondial de l’UNESCO, Vinhos Dona Otilia est une entreprise dont l’objectif est de produire des vins de qualité (dont certains ont été primés) avec des cépages de haut niveau ainsi que le vin de Porto également issu de la région du Douro et que les portugais appellent « Concha Vinhateira ».

Ils proposent des vins rouges, des vins blancs, des mousseux, du porto rosé, tawny, ruby, blanc de tous âges (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans…) dont un Tawny Vin de Porto de 100 ans d’âge!

 

Une entreprise de la région portugaise de Tras-os-Montes qui a déposé la marque de fromages Mogad’Oyro produits à base de laits de brebis, de chèvres et de vaches sélectionnés et collectés dans 6 des principales communes productrices de cette région.

 

 

 

J’espère n’avoir oublié personne… Comme je vous le disais en préambule, toutes ces entreprises ont fait le déplacement du Portugal et ont créé leur petit salon d’exposition et de dégustation pour se faire connaître sur le marché luxembourgeois afin d’essayer d’y trouver une petite place pour leurs produits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils n’ont malheureusement pas trouvé autant d’écho à leur démarche qu’ils l’auraient souhaité car sur 19 rendez-vous fixés, seuls 5 ont répondu présent.

Je leur souhaite le meilleur et parie qu’ils vont y arriver, petit à petit, car chacun d’entre eux est réellement passionné par ce qu’il fait. Pour avoir eu la chance de pouvoir déguster certains de leurs produits, j’ai pu constater qu’ils étaient tous d’excellente qualité et plus délicieux les uns que les autres.

Souhaitons que le peu de rendez-vous qu’ils ont eu aient été concluants.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s