Crème pâtissière

L’autre jour je vous ai donné la recette de ma génoise au citron vert. Aujourd’hui, je vous donne celle de la crème pâtissière que je fais très souvent pour par exemple fourrer mes choux, mes éclairs, mes génoises ou encore mes chinois ou mes mille feuilles.

Voici la liste des ingrédients nécessaires :

1L de lait demi-écrémé
250g de sucre
100g de farine (que je remplace par de la poudre à flan de chez impérial)
6 jaunes d’oeufs
2 oeufs entiers
1 gousse de vanille

Verser le litre de lait dans une grande casserole et y ajouter la gousse de vanille que vous aurez fendue en deux au préalable plus les graines que vous aurez grattées.

Oeufs blanchis

Dans un cul de poule, à l’aide d’un fouet (électrique ou à l’huile de coude) mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et les oeufs entiers pendant quelques minutes (attention à ne jamais laisser trop longtemps les oeufs et le sucre en contact sans les mélanger car le sucre fait « cuire » (coaguler) les jaunes d’oeufs). Cette étape s’appelle blanchir les oeufs.

Une fois les oeufs blanchis y ajouter soit la farine, soit la poudre à flan.

Pendant ce temps là, porter le lait avec la gousse de vanille et ses graines à ébullition.

Dès que ça bout, verser la moitié du lait sur les oeufs blanchis et fouetter vigoureusement (et oui, il faudrait presque 3 mains pour faire de la pâtisserie mdrrrrrrrrrrr) puis tout reverser dans la casserole et cuire pendant 5 minutes au moins, ou en tous cas, jusqu’à ce que votre crème fasse « blop » (petit bouillon) sans jamais cesser de remuer et en faisant attention que la crème n’attache pas au fond de la casserole.

Verser dans un grand plat et filmer au contact pour que votre crème ne « croûte » pas en refroidissant.
Une autre méthode consiste aussi à parsemer des noix de beurre sur sa surface.

Une fois votre crème bien refroidie, utilisez-la comme bon vous semble et régalez-vous.

 

Une réflexion au sujet de « Crème pâtissière »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.