La pâte à choux

Qui n’aime pas les religieuses (pas de panique hein, je parle de la pâtisserie mdrrrr), les chouquettes, les éclairs, les Paris-Brest et j’en passe et des meilleurs ?

J’avoue, moi j’adore! La pâte à choux est incontournable en pâtisserie. On la retrouve même dans le St Honoré, un autre gâteau que j’adore réaliser (et manger aussi arghhhh).

Le secret pour bien réussir sa pâte à choux?
Bien préchauffer son four et bien déssécher sa pâte.

Le secret pour avoir de beaux choux?
Ne surtout pas ouvrir la porte de son four pendant la cuisson et préparer un craquelin à poser sur les choux avant de les enfourner, ce qui va leur permettre de bien se développer uniformément et apporter un peu de croquant à vos choux.

choux

Et si on passait à ma recette…

Ingrédients:

125g d’eau
125g de lait
5g de sel
5g de sucre
112g de beurre
140g de farine
4 oeufs

Préchauffer le four à 200°

Mettre l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.

Retirer du feu et verser la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement avec une spatule en bois. On obtient alors une sorte de panade. Remettre sur le feu et déssécher la panade sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.

Si vous avez un robot à pâtisserie, y placer votre pâte dans le bol et la faire tourner pour la refroidir en utilisant la feuille (pas le fouet, ni les crochets) pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas de robot, laissez refroidir la pâte quelques minutes en la remuant à la main avec une spatule.

Ensuite, incorporer les oeufs un à un.

Votre pâte à choux est prête. Il vous reste à la placer dans une poche à douille pour dresser vos choux sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou d’une silpat.

Si vous n’avez pas fait de craquelin, vous pouvez dorer vos choux avec un oeuf battu.

Ramener la température du four à 180°. Enfourner et cuire pendant 32 minutes. Vos choux doivent avoir une couleur uniforme.

Si vous les sortez du four avant qu’ils ne soient vraiment bien cuits ils risquent de retomber.

En cas de doute, je vous conseille, une fois le temps de cuisson terminé, d’éteindre votre four, d’entrouvrir la porte et de laisser vos choux encore quelques minutes dedans.

Une fois refroidis, il ne vous reste plus qu’à les fourrer avec la crème de votre choix.

Si vous préférez faire des chouquettes, il vous suffit de parsemer vos choux dorés à l’oeuf avec des gros grains de sucre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.