Miele Cooking Studio

Chose promise, chose due.

Je vous ai annoncé sur ma page Facebook que j’avais la chance hier de pouvoir participer à un Workshop culinaire dont le thème était la cuisine vapeur chez Miele à Luxembourg, tout ça grâce une fois de plus à ma participation au Blog Award 2017 organisé par le magazine Kachen.

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore aller voter pour mon blog jusqu’au 30 septembre inclus ici -> Blog Award 2017 – Kachen Luxembourg Food and Lifestyle Magazine. Après il sera trop tard, car la soirée de gala où les gagnants seront annoncés est prévue le 25 octobre prochain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais revenons vite à nos moutons. Savez-vous depuis quand existe la cuisine vapeur?

Comme moi, à part si vous le savez et que vous êtes déjà adepte de la cuisine vapeur, vous allez sans doute répondre depuis des années, voire des siècles, mais sans pouvoir préciser vraiment une époque.

Et bien, la cuisson vapeur est une tradition millénaire, originaire de Chine où l’on utilisait des récipients à double paroi dans lesquels les aliments étaient cuits séparément des liquides.

Ce n’est qu’après l’invention de la marmite de Papin (ancêtre de la cocotte pression) au XVIIème siècle que l’Europe a commencé à s’intéresser à cette méthode de cuisson permettant de réduire considérablement les temps de cuisson.

Ce n’est que dans les années 50-60 que la France a adopté la célèbre « cocotte-minute » grâce à laquelle les familles modernes ont enfin pu préparer des plats savoureux et sains en un minimum de temps.

Au cours des années 70, les professionnels de la gastronomie mirent au point des appareils pour cuisson à la vapeur puis ce n’est qu’au début des années 80 que ces appareils ont été mis à la disposition des particuliers.

Aujourd’hui, les cocottes-minute laissent la place aux solutions intégrables plus adaptées à notre époque et facilitent considérablement la cuisson à la vapeur grâce aux commandes électroniques et à des températures de 40° C à 100°C (voire jusqu’à 120°C pour les fours vapeur à pression).

Lors de notre atelier culinaire, Valérie Mairesse, conseillère culinaire chez Miele, nous a donc proposé de réaliser plusieurs recettes dans des fours à vapeur.

Au menu, il y avait la confection d’une crème veloutée de Butternut et ses croûtons à l’ail, un risotto accompagné de sa poêlée de champignons et d’un filet de porc cuit sous vide à basse température et pour le dessert, un fondant au chocolat et sa crème anglaise.

Je suis sûre que jamais vous n’auriez pu imaginer (tout comme moi d’ailleurs) qu’on pouvait préparer tout ça dans des fours vapeurs, sans rien devoir surveiller ou touiller….

D’ailleurs, connaissez-vous les avantages de la cuisson vapeur?

  • une cuisine saine donc bonne pour la santé. Les vitamines et sels minéraux étant conservés grâce à ce mode de cuisson, il n’y a plus besoin (ou quasiment pas besoin) de sel, de graisse ou d’exhausteur de goût;
  • les aliments ne trempant pas dans le liquide, il n’y a donc aucune perte de goût et vous êtes certain(e)s que votre cuisson sera effectuée à la température parfaite sans risquer de brûler vos aliments ou de les sur-cuire;
  • tous les aliments gardent leur couleur. La vapeur refoulant l’oxygène, les aliments ne s’oxydent pas;
  • un autre avantage, et pas des moindre, c’est que vous n’avez plus besoin d’autant de casseroles que de recettes que vous allez réaliser, donc peu de vaisselle, rien ne déborde, tous les accessoires dont vous avez besoin se lavent facilement et/ou vont au lave-vaisselle. Du fait de la vapeur, les fours sont aussi très faciles d’entretien, ce qui n’est pas négligeable non plus;
  • enfin le dernier avantage, comme vous avez pu le constater avec le menu que nous avons réalisé, c’est que la cuisson vapeur n’est pas seulement réservée aux légumes et aux poissons, mais elle permet aussi l’élaboration de véritables menus.

Dans ce type de fours à vapeur, il est possible de cuire, blanchir, décongeler, réchauffer, faire des conserves, stériliser, extraire du jus, faire lever des pâtes (pain, brioche….)…

On peut y préparer des légumes, du poisson, du pain 100% mie (sans croûtes), des pâtes fraîches ou sèches, du riz, des céréales, de la viande, des soufflés, des desserts… (si, si, je vous l’assure je l’ai vu de mes propres yeux puisqu’on a préparé un fondant au chocolat et une crème anglaise), des confitures, des terrines et tellement d’autres choses encore….

Mais Miele ne s’arrête pas là et vient de révolutionner le monde de la cuisine avec une nouvelle technique de cuisson à base d’ondes électromagnétiques et son nouveau four Dialog. Si vous voulez en savoir plus concernant cette nouvelle technique de cuisson révolutionnaire, je vous invite à aller lire cet article intéressant ici ->https://miele.oserieux.be/miele-revolutionne-le-monde-de-la-cuisine-et-lance-une-nouvelle-technique#

Si tout comme moi vous souhaitez découvrir les modes de cuisson à la vapeur, vous pouvez retrouver tous les cours organisés au Cooking studio de Miele à Luxembourg-Gasperich sur leur site web http://www.miele.lu/sessions de cuisson

Cuisiniers en herbe, débutants ou confirmés, simples curieux, désireux de découvrir un mode de cuisine sain, n’hésitez surtout pas à vous inscrire, car ces cours de cuisine ont lieu dans un très bel espace dédié à la cuisine et à la dégustation et sont dispensés par une conseillère culinaire, qui de par sa personnalité, les rend très conviviaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochainement je publierai aussi les recettes que nous avons réalisées car je suis certaine qu’elles intéresseront quelques-un(e)s d’entre vous!

La cuisson vapeur, l’essayer, c’est l’adopter… si on me l’avait dit, je ne l’aurais jamais cru…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s