Aujourd’hui je vous propose une recette de boulettes de kefta pur boeuf avec une petite astuce pour que vos boulettes ne soient pas trop sèches et qu’elles n’éclatent pas à la cuisson.
L’astuce en question est toute simple, car il vous suffit d’ajouter à votre viande de la mie de pain mouillée et écrasée dans du lait.
Voici comment procéder…
Pour 6 personnes
750g de boeuf haché
3 échalotes
2 gousses d’ail
de la coriandre fraîche
30g de pignons hachés
sel, poivre
3 ou 4 tranches de pain de mie (sans croûte)
un peu de lait, de l’huile d’olive
pour la sauce
500g de tomates concassées
10 cl d’eau
sel, poivre
piment d’espelette
épices orientales
Etape 1
Mouiller la mie de pain avec du lait et l’écraser.
Y ajouter la viande, la coriandre hachée, les échalotes ciselées, l’ail et les pignons hachés, le sel et le poivre.
Mélanger et bien incorporer le tout avec les mains.
Etape 2
Former les boulettes et les faire dorer dans une sauteuse sur toutes les faces dans un peu d’huile d’olive puis les réserver.
Etape 3
Réaliser la sauce en mixant l’eau et les tomates concassées pour obtenir un coulis. Le placer dans la sauteuse dans laquelle vous avez fait dorer les boulettes. Ajouter les épices, un peu de piment d’espelette, le sel et le poivre.
N’ayez pas peur d’ajouter toutes les épices que vous aimez, de goûter votre sauce et de rectifier votre assaisonnement si nécessaire.
Etape 4
Remettez les boulettes dans la sauteuse avec la sauce, couvrez et terminez la cuisson de votre viande à feu doux pendant 10 à 15 minutes selon la taille des boulettes.
Pour finir, parsemez vos boulettes de coriandre fraîche et servir avec par exemple avec de la semoule de couscous, des pâtes fraîches ou encore des frites… en bref, faites-vous plaisir.
Et voilà un petit plat tout simple qui ravira les petits comme les grands.