Galette des rois

Je ne sais pas vous, mais chez moi, tout le monde à part mon fils aîné n’aime pas trop la galette des rois parce qu’ils la trouvent trop grasse, difficile à digérer, trop sucrée, écoeurante et j’en passe…

Et bien cette année, en la faisant moi-même, j’ai réussi à réconcilier tout le monde sans exception avec cette fameuse galette des rois.

Mon secret? c’est tout simplement la recette de la crème à la frangipane que j’ai légèrement revisitée. Au lieu d’utiliser une crème d’amande pure, je la mélange à une bonne crème pâtissière pas trop sucrée.

Voici ma recette :

Pour la crème pâtissière :

1/2 litre de lait entier
100g de sucre
50g de poudre à flan (impérial)
3 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
1 gousse de vanille

Etape 1
Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les mettre à infuser avec la gousse dans le lait qui sera porté à ébullition.

Etape 2
Pendant ce temps, mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier et faire blanchir la préparation au fouet. Ensuite, y incorporer la poudre à flan et bien mélanger.

Etape 3
Dès que le lait bout, ôter la gousse de vanille, verser le lait sur les oeufs blanchis en ne cessant pas de remuer avec votre fouet puis tout reverser dans la casserole et faire cuire en remuant sans cesse jusqu’à épaississement de votre crème pâtissière. Dans l’idéal, votre crème ne doit pas dépasser 82° sinon elle risque de brûler.

Etape 4
Une fois prête, verser votre crème pâtissière dans un plat et filmez-là immédiatement au contact afin d’éviter qu’une « peau » ne se forme dessus en refroidissant. Laisser refroidir et réserver ensuite au frigo.

L’idéal, pour avoir une crème bien refroidie, c’est de la préparer la veille.

Pour la crème frangipane

120g de beurre demi-sel
120g de sucre glace
120g de poudre d’amandes
2 oeufs
15g de fécule de maïs
du rhum (facultatif)

Etape 1
Faire ramollir le beurre au micro-onde ou à température ambiante et le travailler au fouet pour le rendre pommade (souple).

Etape 2
Ajouter le sucre glace tamisé, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et les oeufs. Bien mélanger le tout pour obtenir une crème d’amandes bien lisse.

Etape 3
Ajouter la crème pâtissière refroidie et mélanger les deux appareils pour obtenir une belle crème.

Réalisation de la galette

Préchauffer votre four à 180°

Prendre un premier disque de pâte feuilletée pure beurre (du commerce, ou de votre pâtissier préféré ou même la vôtre), l’étaler sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et la piquer.

Mettre votre crème dans une poche à dresser (sans douille car pas nécessaire) et commencer à dresser une spirale en partant du milieu de votre disque de pâte jusqu’à 1,5cm du bord de votre disque au maximum. N’ayez pas peur d’utiliser toute la crème et de superposer une seconde spirale si nécessaire, votre galette n’en sera que plus gourmande encore.

Phase super importante : ajouter la fève! (ne faites pas comme moi, une fois j’étais tellement concentrée voulant faire mieux que bien,  que j’en ai oublié de mettre la fève… OMG!!!)

Avec un pinceau, humidifier ce qui reste de pâte non recouverte par votre crème, puis venir poser le second disque de pâte préalablement piqué lui aussi sur le disque recouvert de crème et bien souder les bords en appuyant avec les doigts.

Avec le dos d’un couteau ou à l’aide d’une fourchette, venir marquer les bords de votre galette en partant de l’extérieur et en ramenant les bords vers l’intérieur.

Battre un oeuf et dorer la surface de la galette à l’aide d’un pinceau.

Pour finir, venir tracer des arcs de cercle sur votre galette toujours avec le dos d’un couteau, tous les centimètres environ.

Il ne reste plus qu’à faire cuire pendant 45 minutes à 180° en chaleur tournante.

A la sortie du four, il est aussi possible de lustrer la galette au pinceau, soit avec du sirop d’érable ou avec un peu d’eau dans laquelle vous aurez fait fondre du sucre en poudre, mais n’oubliez pas que ça va rajouter encore du sucre à la galette.

Voilà, il ne reste plus qu’à déguster votre bonne galette et à trouver le roi ou la reine.

Une réflexion au sujet de « Galette des rois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s