Biscuits cuillères

Pour la petite histoire, l’inventeur du biscuit à la cuillère tel qu’on le connaît encore aujourd’hui est Marie-Antoine Carême, grand pâtissier du XIXème siècle.

De forme allongée, à la fois moelleux et croustillants, on les utilise souvent dans les tiramisu (alors qu’en Italie on utilise des biscuits savoyards), mais ils sont principalement indispensables dans la réalisation des charlottes maison.

Pour les faire vous-mêmes il vous faudra :

160g de blancs d’oeufs
80g de jaunes d’oeufs
120g de sucre
120g de farine
50g de sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans le bol du robot et commencer à fouetter à petite vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

Ajouter un premier tiers du sucre, puis augmenter la vitesse du robot et répéter l’opération encore deux fois en terminant de battre à grande vitesse jusqu’à ce que vos blancs d’œufs soient bien brillants et lisses et qu’ils forment un bec d’oiseau.

Battre les jaunes à la fourchette avant de les incorporer à l’aide d’une maryse dans les blancs d’œufs battus.

Une fois les jaunes incorporés aux blancs, incorporer la farine tamisée délicatement dans la préparation. Surtout ne pas fouetter, toujours utiliser une maryse (spatule).

Il ne reste plus qu’à mettre la préparation dans une poche à douille et à dresser les biscuits soit sur une feuille de papier sulfurisé beurrée soit sur une silpat (plaque de cuisson en silicone).

Petit conseil si vous voulez en faire pour une charlotte, au lieu de les dresser de façon espacée, dressez-les serrés afin de formé des cartouchières (càd une bande de biscuits collés les uns aux autres) que vous pourrez venir coller contre la paroi de votre moule.

Dès que vous avez terminé le pochage, saupoudrer une première fois tous vos biscuits avec du sucre glace et répétez l’opération au bout de 10 minutes avant d’enfourner pour 10 à 12 minutes selon votre four.

 

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas les faire vous-mêmes quand on voit la simplicité de réalisation.

N’oubliez pas de vous régaler soit en les mangeant trempés dans un bon thé ou un bon café, soir en préparant un bon tiramisu, une exquise charlotte ou pourquoi pas même un cheesecake ;o)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une réflexion au sujet de « Biscuits cuillères »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.