Voici ma recette de la Touffaye aussi appelée Etuvée.
Temps de cuisson : minimum 1h
Votre liste de courses :
- 10 tranches de lard maigre fumé (de 3-4mm d’épaisseur)
- 1 saucisse fumée par personne
- sel
- poivre
- thym
- laurier
- 2 à 3 càs de farine
- 1 bol de café noir
- 1 oignon
- des pommes de terre demie-fermes
Commencez par éplucher vos pommes de terres, coupez-les en 4 et réservez-les dans de l’eau froide pour qu’elles ne noircissent pas.
Découpez les tranches de lard en morceaux de 1 à 2 cm et mettez-les à rôtir dans une grande casserole. Quand ils sont bien rôtis et que les sucs se sont déposés dans le fond de la casserole, ajoutez un peu de beurre et l’oignon que vous aurez émincé au préalable. Laissez-le bien dorer, mais surtout pas brûler.
Une fois vos oignons bien dorés, ajoutez les pommes de terre coupées en 4 et parsemez-les de farine. Bien remuer pour enrober les pommes de terre et laisser la farine colorer, mais comme pour les oignons, surtout pas brûler ou noircir. Elle doit prendre une teinte légèrement brunâtre à cause des sucs des lardons et des oignons.
Quasiment couvrir les pommes de terre d’eau (laisser 1 cm). Si vous constatez que votre sauce est claire, c’est ici que vient l’ajout du café (et oui, du café qui va venir colorer votre plat).
Selon la couleur désirée, ajoutez plus ou moins de café. Si vous avez peur, commencez par ajouter seulement la moitié du bol ou de la tasse que vous avez préparé.
Salez, poivrez (attention au sel car le lard et les saucisses sont salés).
Ajoutez le thym et le laurier (bouquet garni)
Remuez le tout assez souvent car il ne faut pas que ça attache au fond de la casserole.
Au bout d’une bonne demie heure de cuisson, ajouter les saucisses fumées sans les piquer pour qu’elles ne perdent pas leur jus. Laisser cuire encore au moins une bonne demie heure en remuant régulièrement. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en les piquant, puis servir le plat accompagné d’oeufs durs et d’une salade au choix.
Personnellement, je ne sers pas avec des oeufs durs mais avec une salade d’endives émincées avec une vinaigrette à la moutarde et les oeufs durs découpés en petits morceaux dedans.
Bon appétit !
Ca me donne bien envie de tester ^^!
Je n’ai jamais mangé ce plat !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un plat un peu rustique, mais vraiment très bon et pas compliqué à réaliser et de plus, plus il est réchauffé meilleur il est en faisant toujours attention qu’il ne brûle pas bien entendu 😉
J’aimeJ’aime