Moules marinières à ma façon

Puisque c’est la saison et surtout parce que j’adore ça, aujourd’hui je me suis fait (oui, rien que pour moi parce que mon chéri ne kiffe pas trop ça et il a donc eu droit à du poisson) des moules marinières. Et puis, vu les temps qui courent il faut se faire plaisir, non?

Il me restait un poireau et deux carottes dans le frigo, c’était aussi l’occasion de les utiliser.

Voici ma recette personnelle :

1,4kg de moules élevées en pleine mer
1 poireau
2 carottes
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 noix de beurre
sel, poivre

Commencer par nettoyer les légumes.

Laver le poireau en le taillant dans la longueur pour bien laver entre toutes les feuilles, le sécher et le tailler en rondelles.

Eplucher et laver les carottes avant de les détailler en rondelles également.

Découper l’oignon en grosses rondelles.

Faire chauffer une noix de beurre dans un grand faitout, y déposer les légumes et les faire suer à feu vif pendant quelques minutes puis ajouter la gousse d’ail entière, éplulchée.

Saler (pas trop car les moules rendront du sel) et poivrer.

Couvrir avec un litre d’eau et laisser mijoter au moins pendant 30 minutes à couvert.

Pendant ce temps là, bien nettoyer les moules en les grattant avec un couteau sous l’eau froide et les réserver au frais. Eliminer systématiquement les moules cassées.

Pour être synchro (cuisson des frites et moules), si vous avez un chéri sympa et qui aime les frites, faites-lui éplucher les pommes de terre et s’occuper des frites ;o)

Il ne vous reste plus qu’à jeter les moules dans le grand faitout avec les légumes, bien remuer à plusieurs reprises et laisser cuire minimum 8 à 9 minutes.

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter un verre de vin blanc pendant la cuisson de vos légumes, ajouter du céleri branche dans vos légumes à la place du poireau, de l’échalotte à la place de l’oignon, mettre une feuille de laurier, ajouter du persil à la fin de la cuisson… comme je dis toujours, faites comme vous aimez et vous ne serez jamais déçus ;o)

A taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.