Gâteau de crumble fourré à la ricotta au cacao et citron

Aujourd’hui je vous présente une recette que j’ai vue sur le site ‘Fatto in casa da Benedetta‘ testée tant elle m’a donné envie, approuvée et réalisée avec une petite pincée de mon grain de sel personnel.

Elle est si simple et si délicieuse qu’il serait dommage de passer à côté pour un goûter bien gourmand que petits et grands apprécieront.

Comme souvent, pour ne pas dire toujours, on commence par préchauffer le four. Ici ce sera sur 180° chaleur tournante.

Prendre un moule à tarte ou à manqué, rond ou carré, le beurrer et y déposer une feuille de papier cuisson adaptée à la taille du fond de votre moule sans qu’elle ne dépasse sur les côtés (c’est juste pour éviter que le gâteau ne colle sur le fond de votre plat et donc assurer un démoulage simplifié). Je déconseille les moules en silicone car le but est d’avoir un bon gâteau croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Pour réaliser le crumble :

400g de farine
150g de sucre (dont 5 sachets de sucre vanillé pour aromatiser la pâte)
1 sachet de levure
120g de beurre
2 oeufs

Pour le fourrage à la ricotta :

250g de ricotta
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de cacao
les zestes d’un citron

Dans un grand saladier, mélanger dans un premier temps les poudres sèches (farine, sucre et levure) avec les mains.
Ajouter le beurre coupé en petits cubes et les deux oeufs.

Toujours avec les mains, tout malaxer et sabler la pâte en la frottant entre vos deux mains. Le but n’est pas d’obtenir une belle pâte lisse mais bien d’avoir des gros grumeaux de pâte.

Une fois cette texture obtenue, réserver et commencer à préparer le fourrage.

Dans un autre saladier, plus petit, mélanger la ricotta, le sucre, le cacao et les zestes du citron pour obtenir une pâte à tartiner bien homogène. Quand c’est prêt on réserve.

Prendre le moule beurré et chemisé d’un morceau de papier cuisson au fond pour y répartir à peu près la moitié de la préparation de pâte à crumble en l’émiettant bien et en recouvrant tout le fond de moule.

Une fois que c’est fait, bien aplatir sans trop écraser le tout à l’aide des mains et faire remonter un peu sur le bord. On ne doit plus voir le fond du moule.

Etaler la ricotta sur le fond de la pâte en égalisant bien avec une spatule sans en mettre sur les bords.

Recouvrir, toujours en émiettant, avec le reste de pâte en couvrant bien toute la ricotta. Aplatir légèrement sur les bords pour qu’ils se soudent et mettre au four pour 40 minutes.

Une fois cuit, laisser refroidir un peu avant de démouler.

Régalez-vous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.