Mannalas, Mannele ou encore BoxMenchen

Mannalas ou Mannele, selon que l’on soit dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin et la Moselle, ou encore BoxMenchen au Luxembourg, traditionnellement réalisés pour la Saint-Nicolas, les petits pains au lait en forme de petits bonhommes font autant plaisir aux petits qu’aux grands quand l’heure du goûter arrive.

Ces petits bonhommes tous moelleux peuvent accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants ou faire l’objet d’un goûter familial ou entre ami(e)s autour d’un bon bol de café ou d’une tasse de thé.

On peut très bien les enrichir de raisins secs ou encore de pépites de chocolat pour les rendre encore plus gourmands.

Aujourd’hui, je vous donne la recette pour que vous puissiez les préparer chez vous.

Ingrédients

600g de farine (T55)
1 sachet de levure de boulanger sèche
33cl de lait tiède
80g de sucre
1 oeuf
100g de beurre mou

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de crème entière liquide.

Quelques pépites de chocolat.

Préparation

Faire tiédir le lait au micro-onde pour y délayer ensuite la levure.

Dans le bol de votre robot batteur, ajouter la farine, le sel, le sucre et l’oeuf, puis commencer à pétrir (au crochet).

Ajouter le beurre sans cesser de pétrir puis ajouter progressivement le lait avec la levure délayée.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante.

Bouler la pâte, couvrir d’un torchon ou de film alimentaire et laisser lever la pâte à l’abri des courants d’air pendant au moins 1h30. La pâte doit au moins doubler de volume.

Une fois la pâte bien levée, la dégazer en l’aplatissant avec le plat de la main sur le plan de travail légèrement fariné.

La remettre en boule et la peser. Ensuite, selon le nombre de petits bonhommes que vous désirez faire, détailler 10 ou 12 pâtons si possible de même poids (il vous suffit de diviser le poids de la totalité de votre pâte par 10 ou par 12 et de peser chaque pâton que vous détaillez).

Former des boudins avec vos pâtons en les roulant toujours dans le même sens (toujours vers l’avant). Avec le tranchant de la main, appuyer un peu plus fort à l’extrémité de votre « boudin » pour former la tête du bonhomme toujours en roulant votre boudin vers l’avant, puis former les bras et les jambes à l’aide de ciseaux.

Déposer les bonhommes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser encore pousser une bonne heure toujours à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°.

Battre le jaune d’oeuf avec la crème puis dorer généreusement les bonhommes.

Ensuite, coller les pépites de chocolat pour former le visage et quelques boutons sur le ventre des bonhommes. Laissez parler votre gourmandise et vos envies de décoration.

Cuire les bonhommes pendant 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille.

Vous n’avez plus qu’à préparer le café, le thé ou le chocolat chaud, appeler tout le monde et vous mettre à table pour les déguster. Vous verrez, ils vont disparaître comme par enchantement et on vous en redemandera sans fin(faim).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.