Ragoût de boeuf, carottes et pommes de terre

Allez, soyons fous… encore une recette aujourd’hui… Il fait super froid ces derniers temps et quoi de mieux qu’un bon plat mijoté pour se réchauffer de l’intérieur?

Bon d’accord, ce n’est pas un plat rapide à faire qu’on peut se décider à faire à la dernière minutes, mais ça reste un plat qui cuit tout seul sans qu’on soit obligé de rester devant et en plus il plaît à tout le monde.

Pour 6 personnes :

1,5kg de viande de boeuf (pour bourguignon)
1 oignon
4 carottes
2,5kg de pommes de terre Charlotte (à la maison j’ai des patators, ils adorent ça donc je mets la dose mdrrrrrrrrr)
4 càs de farine
une petite boîte de concentré de tomate
un bouquet garni
sel, poivre, paprika, piment doux
1,5 litre de bouillon de boeuf

Réalisation

Si vos morceaux de viande sont trop gros, n’hésitez pas à les recouper (en morceaux de 2x2cm par exemple).

Mettre un peu d’huile d’olive et de beurre dans le fond de votre casserole et y mettre la viande à rissoler quelques minutes. Il faut qu’elle colore un peu.

Pendant ce temps-là, émincer l’oignon, éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Une fois les morceaux de viande légèrement colorés, les réserver avec leur jus de cuisson.

Rajouter un peu d’huile d’olive et de beurre dans la casserole et y faire fondre l’oignon émincé, puis ajouter les carottes et les faire suer quelques minutes en remuant.

Remettre la viande et son jus dans la casserole . Parsemer de farine puis mélanger à nouveau pour bien incorporer la farine aux ingrédients.

Saler (moi j’utilise de la fleur de sel), poivrer, ajouter le bouillon, le concentré de tomate, le bouquet garni (laurier et thym). Selon vos goûts, vous pouvez rajouter du paprika et du piment doux qui vont relever le plat.

Remuer, amener le tout a ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant minimum 1h30.

Profitez-en pour éplucher vos pommes de terre, les découper en gros morceaux et les réserver dans l’eau froide.

Si vous avez l’occasion de passer devant votre casserole pendant le temps de cuisson, il n’est pas interdit de touiller votre ragoût au passage.

Au bout d’une heure trente, il est temps d’ajouter les pommes de terre à votre ragoût. Si nécessaire n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau car les pommes de terre doivent être recouvertes de liquide pour bien cuire.

Remuer et laisser à nouveau cuire pendant au moins 40 minutes pour que vos pommes de terre soient bien fondantes.  Et, comme je dis toujours, goûtez votre plat et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.