Confiture de mirabelles

Gorgée de soleil et bien mûre, la mirabelle est le fruit en or de l’été en Lorraine avec lequel il est possible de réaliser tout un tas de recettes sucrées et salées, meilleures les unes que les autres.

Bien souvent, quand on parle de mirabelles, on pense immédiatement à la fameuse tarte aux mirabelles. Certes, un vrai régal, mais à manger tout de suite.

Par contre, si on veut pouvoir en profiter un maximum, l’idéal est de pouvoir en faire des confitures. Un pur plaisir à déguster au petit-déjeuner et/ou au moment du goûter.

Voici ma recette, allégée en sucre par rapport aux recettes traditionnelles. Je la fais tout le temps comme cela et elle se conserve très bien malgré le fait qu’elle contienne moins de sucre qui aide à sa longue conservation.

Pour à peu près 3 pots de confiture de 500g, il vous faudra :

1kg de mirabelles dénoyautées
500g de sucre semoule
1 jus de citron

Réalisation

Laver soigneusement les mirabelles puis les dénoyauter.

Les placer dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Bien mélanger, couvrir avec du film étirable et laisser macérer toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, transvaser les fruits macérés dans la bassine à confiture et faire cuire à petit bouillon pendant 40 minutes en remuant de temps en temps.

Après ce temps, si vous aimez les morceaux de fruits dans la confiture, elle est prête à être mise en pots. Chez nous, on aime pas trop les morceaux, donc je donne un coup de mixeur plongeant en faisant bien attention de ne pas éclabousser, puis je verse ma confiture mixée tout de suite dans mes pots, les ferme et les retourne jusqu’à total refroidissement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s