Le printemps…. les pissenlits

a table chez une grand mère gaumaise

Hier après-midi, une très bonne amie m’a fait un joli cadeau et je ne l’en remercierai jamais assez.

Je vous ai déjà parlé de mes origines gaumaises et Anne, mon amie, a retrouvé un livre de vieilles recettes typiquement gaumaises ou plutôt devrais-je dire pour être exacte, un recueil de recettes de cuisine gaumaise, véritables et anciennes qui s’intitule « A table chez une grand-mère gaumaise » et qui a été publié aux Editions de la Dryade, Vieux-Virton en 1980 par A. et R. Draize.

En le feuilletant, je suis repartie en enfance et tout un tas de souvenirs sont remontés à la surface.

Dans certaines recettes gaumaises on trouvera certainement une ressemblance avec des recettes d’autres régions, mais il ne faut pas oublier que comme beaucoup d’autres, la cuisine gaumaise appartient à une civilisation agricole basée sur l’élevage du porc.

D’ailleurs, je me souviens encore quand mes grands-parents élevaient et tuaient le cochon avec tout le voisinage. Le jour venu tout le monde était là et s’affairait aux tâches qui lui incombaient. Les hommes à l’abattage et aux divers découpages des animaux et les femmes, devinez où? en cuisine bien entendu.

Je les vois encore faire le pâté, la saucisse, saler les jambons… je me souviens aussi des odeurs qui flottaient dans toute la maison…

Mais, pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos pissenlits comme annoncé dans le titre de mon article, outre toutes ces cochonnailles, j’ai aussi trouvé une recette sympa de vin de pissenlit qui m’a rappelé le miel de pissenlit que je fais chaque année et dont je vous donnerai les recettes dans de prochains articles.

En attendant, je vous remercie de suivre mes péripéties de nouvelle blogueuse et vous dis à très bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s