Mes premiers bocaux

Hello les ami(e)s,

ça y est, depuis le temps que je voulais m’y essayer, hier j’ai fait mes premiers bocaux stérilisés avec les haricots verts de mon jardin tout comme le faisaient nos grands-mères.

L’air de rien, nos mamies s’en donnaient du mal… ça n’a l’air de rien comme ça et ce n’est pas compliqué en soi, mais c’est un sacré boulot quand même.

Il faut commencer par bien nettoyer ses bocaux et leurs caoutchoucs (joints), gage de qualité et d’hygiène de vos conserves. Ensuite, il faut aller cueillir les légumes, ici en l’occurrence les haricots verts…(et ça vaut bien une séance de sport moi je vous le dis mdrrrrrrrrrrrrr). Une fois récoltés, il ne faut pas attendre pour s’en occuper. Plus les légumes sont fraîchement cueillis mieux c’est, bien entendu.

Là, c’est parti pour un bon moment de travail… il s’agit de bien laver les haricots, ensuite de les équeuter et d’ôter les fils s’ils en ont. Selon la quantité, vous en avez pour un bon bout de temps… L’étape suivante, une fois tous les haricots équeutés, c’est de les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante non salée. A savoir qu’il est aussi possible de ne pas les blanchir et de les mettre crus dans les bocaux. Chacun ses choix. Une fois blanchis, bien égoutter les haricots et les passer sous l’eau froide. Puis, commencer à les ranger verticalement dans les bocaux.

Faire bouillir de l’eau salée à environ 20g/litres et couvrir vos haricots jusqu’à à peu près 2 cm du bord du bocal (pour éviter de vous brûler si ça déborde quand vous fermerez vos bocaux).

Ebouillanter les joints des bocaux pour qu’ils deviennent plus souples afin de pouvoir les poser plus facilement sur les bocaux, puis fermer et procéder à la stérilisation.

Pour savoir combien de temps stériliser mes bocaux, je suis allée visiter le site des bocaux Le Parfait http://www.leparfait.fr/recettes. Leur site est génial et en plus il est plein de recettes.

Vu que j’ai des tonnes de courgettes, mes prochains bocaux seront des bocaux de velouté de courgettes. Il n’y aura plus qu’à les ouvrir et les faire réchauffer en hiver…. c’est cool, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.