Même si les jours rallongent et que ça commence à se voir un peu, surtout le soir, il fait super froid et humide ces derniers jours et rien de tel pour se réchauffer qu’une bonne soupe, non?
En ce moment, j’aime beaucoup préparer une soupe avec des lentilles corail et des carottes pour avoir un peu de couleur dans mon assiette et aussi parce que c’est une soupe bien épaisse, qui tient bien au corps. Normalement, dans cette recette, il est question d’ajouter du lait de coco, mais chez nous, on n’aime pas trop ça (et oui, quand je dis chez nous, c’est surtout mon chéri qui n’aime pas ça….) donc je le remplace par du lait « normal » et j’ajoute du curry (plus ou moins ici aussi selon les goûts personnels).
Voici ma recette :
300g de lentilles corail
3 ou 4 belles carottes
40cl de lait de coco (pour moi du lait de vache)
1 à 2 cuillère à café de curry (selon les goûts)
1L à 1,5L de bouillon de volaille (préparer 1,5L)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
de l’huile d’olive
sel
poivre
La première chose à faire est de bien rincer les lentilles puis de les égoutter correctement.
Ensuite, on épluche et on émince l’oignon. On s’attaque ensuite aux carottes qu’on épluche et qu’on découpe en petits dés ou rondelles fines (pour faciliter leur cuisson).
Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé, à feu doux.
Dès que les oignons sont translucides, on ajoute les dés de carottes dans la casserole, puis le curry en poudre. On mélange bien le tout.
Il est temps maintenant d’ajouter le lait, 1 litre de bouillon de volaille et pour finir les lentilles. N’oubliez pas de saler et poivrer légèrement.
Une fois le tout arrivé à ébullition, on diminue le feu et on laisse mijoter en douceur environ 25 minutes en mélangeant de temps en temps.
Il ne vous reste plus qu’à mixer votre potage et si la soupe est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter du bouillon. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Au moment de servir, vous pouvez parsemer votre soupe avec un peu de persil ou de coriandre. Moi j’ajoute même un peu de piment doux en poudre.
Et maintenant, avec une bonne tranche de pain au seigle grillée, un peu de beurre frais…. dégustez votre soupe et régalez-vous !