Gâteau moelleux à la rhubarbe

La saison bat son plein…. c’est donc le moment d’en profiter et de faire de bonnes choses avec la rhubarbe. Certes, elle ne plait pas à tout le monde à cause de son petit goût acidulé, mais c’est si frais d’en consommer en été qu’il ne faut pas s’en priver.

Par contre, tout le monde connaît principalement la traditionnelle tarte à la rhubarbe sur laquelle on rajoute du sucre impalpable, comme on dit en Belgique, aussi autrement appelé sucre glace, en France, pour atténuer l’acidité de la rhubarbe.

Il y a quelques temps, j’avais vu passer sur FB une recette de gâteau à la rhubarbe et je m’étais dit que si je la retrouvais j’allais l’essayer. La recette étant réapparue récemment sur mon fil d’actualité FB à partir du site de http://unjardindansmacuisine.com/gateau-rhubarbe/, ce qui fut dit fut fait et j’ai donc pu tester la recette hier en y apportant quelques modifications, notamment au niveau de la quantité de sucre que je diminue et ma petite touche perso sur la façon de procéder.

Ingrédients

500g de tiges de rhubarbe
75g de beurre demi-sel
120g de sucre

Pour la pâte à gâteau, il vous faudra :

100g de beurre
150g de sucre de canne
3 oeufs
250g de farine T45
100g de lait
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille

Dans un premier temps, laver et éplucher les tiges de rhubarbe puis les découper en petits tronçons. Les réserver dans un cul de poule, les parsemer de sucre, mélanger et laisser « mariner » au moins 2h au réfrigérateur.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° et sortir du frigo les 100g de beurre nécessaires à la préparation de la pâte à gâteau.

Disposer les 120g de sucre et les 75g de beurre demi-sel dans un moule à manqué et enfourner 10 à 12 minutes.

A la sortie du four, récupérer vos tronçons de rhubarbe marinés avec une écumoire pour les égoutter et les déposer dans le moule sur le caramel qui s’est formé.

Ensuite, il ne reste plus qu’à préparer la pâte à gâteau.

Travailler le beurre en crème (d’où la nécessité de le sortir un peu à l’avance afin de le faire ramollir) y ajouter le sucre de canne et bien battre le mélange.

Incorporer les oeufs, un par un, en fouettant bien pour que le mélange soit léger.

Ajouter la farine, la levure chimique, le lait et les graines de vanille toujours en fouettant bien votre appareil (pâte).

Une fois le tout bien incorporé, verser la pâte sur la rhubarbe et enfourner le gâteau pendant 45 minutes à 180°. Si votre gâteau brunit trop, n’hésitez pas à baisser la température de votre four 10 minutes avant la fin de cuisson.

Si vous avez utilisé un moule à manqué en silicone, vous pouvez démouler votre gâteau tout de suite en le retournant sur une grille par contre, si vous avez utilisé un moule à manqué traditionnel, retourner le gâteau sur une grille et attendre qu’il se décolle tout seul au bout de quelques minutes (à cause de la caramélisation).

Bonne dégustation ! Vous verrez, vous ne serez pas déçu(e)s…

3 réflexions au sujet de « Gâteau moelleux à la rhubarbe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s