Les gaufres de Solange

Coucou tout le monde, aujourd’hui je partage avec vous la recette de gaufres d’une amie, Solange, qui vit actuellement en Italie mais qui est originaire de la Gaume en Belgique tout comme moi.

Pour tout vous dire, il y a un peu plus de 30 ans, dans les années 84-85, Solange a été ma prof d’allemand à l’Athénée Royal de Virton et grâce à Facebook nous nous sommes retrouvées et restons depuis en contact. Comme quoi les réseaux sociaux, ça a parfois du bon, non?

En tous cas, je la remercie pour sa recette de gaufres. Elles sont très légères et surtout très peu sucrées, ce qui est super pour mon chéri qui doit « ralentir » sur le sucre. Elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, si tout le monde ne s’est pas jeté dessus immédiatement, et il suffit de les passer quelques secondes au grille pain pour qu’elles soient à nouveau aussi croustillantes que quand elles sortent du gaufrier.

Un peu de sucre glace, un peu de chantilly, du chocolat fondu et hop, vous avez de quoi faire plaisir à beaucoup de monde 😉

Voici sa recette :

500 g de farine fermantante
2 paquets de sucre vanillé
200 à 250 g de beurre
4 à 6 œufs
1 litre de lait
1 pincée de sel

Mettre la farine dans un saladier et y délayer le litre de lait petit à petit avec un batteur électrique.

Faire fondre le beurre.

Casser les oeufs, séparer les blancs de jaunes et réserver les blancs.

Ajouter les jaunes d’ œufs, le sucre vanillé et le beurre fondu ainsi que le sel en continuant à battre le tout pour obtenir une belle pâte homogène. Au besoin, si grumeaux, ne pas hésiter à passer un petit coup de mixeur plongeant.

Battre les blancs d’ œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.

Bien chauffer le fer, ne pas le graisser.

Ne remplir qu’un seul côté.

Fermer le fer et le tourner.

Petite astuce.. le saviez-vous?

Si la gaufre adhère au fer, nettoyer celui-ci en se servant d’une pâte liquide faite avec de l’eau et de la fécule de pommes de terre. Le gâteau de fécule étant cuit, on l’enlève et il entraîne avec lui toutes les impuretés qui souillent le fer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions au sujet de « Les gaufres de Solange »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.