Villeroy & Boch

Ce vendredi 4 août, de nouveau grâce au magazine culinaire luxembourgeois Kachen, organisateur du 1er blog award à Luxembourg, j’ai encore eu la chance de passer une superbe journée de découvertes en compagnie d’autres blogueurs.

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je me dis que parfois on cherche à aller loin pour voir ou découvrir de belles choses alors que bien souvent il y en a tout près de chez nous et on l’ignore.

En effet, à ma grande et très agréable surprise, a à peine un peu plus d’une heure de chez moi, j’ai pu découvrir une très belle région touristique juste derrière la frontière française et luxembourgeoise, et plus particulièrement la petite ville de Mettlach, commune allemande du Land de Sarre où se trouve le siège de la faïencerie internationalement connue et renommée, Villeroy & Boch situé 1-3 Saaruferstrasse, Alte Abtei.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Derrière la façade de cette ancienne abbaye bénédictine se trouvent 260 ans d’histoire de la céramique qui retrace le parcours et la réussite d’une dynastie familiale et vous présente des siècles de tradition de la céramique et des idées tournées vers le futur sur le thème « Vivre et Habiter ».

Si vous voulez découvrir l’histoire de Villeroy & Boch en détail, allez vite voir les informations que vous trouverez sous ce lien pour en apprendre plus sur ses créateurs (https://www.villeroyboch-group.com/fr/entreprise/notre-histoire/lhistorique.html)

Quant à nous, au cours de notre visite du musée, nous avons eu accès au « Keravision », qui au travers d’un film d’une vingtaine de minutes que nous avons pu visionner, fait le lien entre les 260 ans d’histoire de la société et l’exposition de la palette actuelle des produits.

 

Dès l’entrée du musée on peut constater que l’alliance de la tradition et de la modernité joue un rôle moteur essentiel chez Villeroy & Boch, notamment en termes de création.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au fur et à mesure de notre visite dans le musée, nous avons pris plaisir à découvrir l’évolution de l’art de la céramique, de la culture à travers le temps mais aussi les « Arts de la table » en traversant différentes pièces où sont exposées des tables mises en scène avec différents services de vaisselle, plus belles les unes que les autres ainsi que des vaisselles spécialement créées pour, entre autres, des palaces dans le monde et l’Orient Express.

Art de la céramique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Culture à travers le temps

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arts de la table

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Créations spéciales pour palaces ou l’Orient express

Enfin, nous avons eu accès à l’un des plus beaux cafés de musée au monde, décoré dans le style de la laiterie de Dresde, recouvert de plus de 15.000 carreaux décorés à la main à partir de pièces originales du 19ème siècle fabriqués pour sa décoration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer cette jolie découverte en apothéose, nous avons été conviés à déjeuner au château de Saareck.  Pour la petite histoire, c’est le couple de jeunes mariés formé par Adeline von Boch, née Freiin von Liebieg à Reichenberg/Liberec, en Bohême, et Luitwin von Boch, qui en 1901 entreprirent de construire une maison. Ils s’adressèrent au célèbre architecte de Cologne, Ludwig Arntz, qui était également bâtisseur de cathédrales et conservateur de monuments.

Jusqu’à la moitié de la Seconde guerre mondiale, le château fut la résidence principale de la famille. Pendant la guerre, en 1942, Luitwin von Boch transforma le château de Saareck en hôpital militaire, ce qui le protégea de la destruction. Immédiatement après la fin de la guerre, le château fut utilisé par les troupes d’occupation comme bâtiment administratif.

A partir de 1946, de nombreux employés de Villeroy & Boch ainsi que des parents de la famille von Boch, y trouvèrent refuge.

Depuis 1954, le château de Saareck est la résidence hôtelière de Villeroy & Boch et lieu populaire pour les mariages et événements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Décoration intérieure du Château

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre excellent repas

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà, notre belle découverte arrive ici à sa fin… j’ai essayé de vous montrer le maximum de ce que nous avons pu voir, mais le choix des photos était difficile car j’en ai fait des dizaines et des dizaines.

La meilleure chose à faire pour vous, et j’espère que je vous en ai donné l’envie à travers cet article, c’est de vous rendre à Mettlach et d’aller y visiter le musée et pour finir, pourquoi ne pas passer dans la boutique Outlet qui se situe à quelques pas du musée et vous faire plaisir en vous offrant un petit souvenir Villeroy & Boch 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.