Gratin de pommes de terre facile façon tartiflette

Je crois que je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je cuisine souvent au feeling et selon ce que j’ai dans le frigo.

En ce moment, je suis en peu prise par le temps avec mes diverses activités donc j’aime bien préparer des plats qui cuisent tout seuls sans être obligée de rester devant à les surveiller.

En fouillant dans mon frigo, j’ai trouvé de la coppa, de l’emmental râpé, un petit reblochon et une laitue.

Alors quoi de mieux qu’un gratin de pommes de terre agrémenté de fines tranches de coppa et d’un petit reblochon fondu dessus en fin de cuisson, le tout accompagné d’une salade de laitue avec sa petite vinaigrette aux échalotes?

Je vous préviens à l’avance, mes hommes sont des patators… ils adorent les pommes de terre donc je double souvent les doses pour les rassasier et pour qu’il y en ait encore un peu le lendemain mdrrrrrrrrrrrrrrrr.. chez vous, pour 4 personnes, vous pouvez diviser ma recette par 2 ;o)

Ingrédients

2 kg de pommes de terre
100g d’emmental râpé
2 oeufs
40cl de crème liquide
de la noix de muscade
1 gousse d’ail
du beurre
sel et poivre

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Frottez le plat à gratin avec l’ail et beurrez-le.

Ecrasez le reste de l’ail et réservez-le. Pelez vos pommes de terre et lavez-les.

Essuyez-les bien et coupez-les en tranches fines et régulières sans les remettre dans l’eau.

Commencez à disposer les tranches de pomme de terre dans le plat à gratin, salez, poivrez. Disposez une deuxième couche de pommes de terre, la recouvrir d’emmental râpé et parsemer le reste d’ail écrasé. Sur la troisième couche, disposez vos tranches de coppa et continuez à répartir le reste de vos tranches de pommes de terre en couches dans le plat jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus sans oublier de saler et poivrer légèrement chaque couche.

Battez ensemble les oeufs et la crème et arrosez votre gratin avec la préparation. puis enfournez pendant 50 minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant la cuisson, découpez horizontalement en deux votre reblochon et réservez-le. Lavez votre salade et préparez une petite vinaigrette.

Quand votre gratin est prêt au bout de 50 minutes, disposez vos deux « tranches » de reblochon par dessus côté peau sur les pommes de terres et faites fondre en augmentant la température de votre four à 200°C pendant quelques minutes.

C’est prêt, à table !!!!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.