Concours Silver Fourchette et cours de cuisine au Lycée Darche sur le thème des Tourtes

sylver fourchetteHello tout le monde,

je n’ai pas beaucoup de temps ces derniers jours, toujours en train de courir partout et dans tous les sens et pas assez de temps à consacrer à mon blog et c’est bien dommage.

Pour vous faire patienter avant de publier de nouvelles recettes, je vais vous poster ici quelques photos du cours de cuisine que j’ai suivi lundi après-midi au Lycée Darche de Longwy dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours.

Avant de vous parler de nos tourtes, je voulais vous faire un petit clin d’oeil au concours de la Silver Fourchette.

En même temps que notre cours, avait lieu un concours de gastronomie pour le grand âge parrainé par le chef Thierry Marx et qui s’appelle la Silver Fourchette.

Avec un budget alloué de 4 euros par personnes, les cuisiniers EHPAD devaient jouer sur les formes, les couleurs, les textures et les apports nutritifs, pour proposer une cuisine adaptée aux personnes âgées et faire du repas en maison de retraite un moment de plaisir et de partage !

Chaque jour, les chefs cuisiniers d’EHPAD donnent le meilleur d’eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge elle aussi de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs !

A la fin de notre cours, nous avons eu la chance de pouvoir prendre part à la remise du classement des chefs et de prendre un verre avec les cuisiniers et le jury du concours ainsi qu’avec les chefs du Lycée et les différents organisateurs.

Maintenant, revenons à nos moutons…. je vais vous parler un peu des tourtes et vous en donner la définition.

Les tourtes sont des plats de viande, de légumes, de poissons ou de fruits, cuits et servis dans une enveloppe de pâte à tarte ou feuilletée, ou encore une tarte sucrée recouverte d’une abaisse.

La tourte constitue, à l’instar des galettes, un plat de base de multiples régions et sous diverses formes. Elle connaît un grand nombre de spécialités et d’appellations selon les terroirs.

La plus ancienne recette connue de tourte se trouve dans le Liber Coquina du XIIIème siècle, la « Torta parmigiana » et comporte au moins six étages de différents ingrédients. Elle descend en droite ligne du « Pisam fasilem » d’Apicius, un pâté en terrine ou se superposent grives, saucisses, jambons, pois…

Généralement les pâtes utilisées diffèrent de l’appareil incorporé à l’intérieur:

  • viande et appareil à crème prise salé : pâte feuilletée comme par exemple la tourte lorraine
  • légumes (champignons) et béchamel : fond de pâte brisée ou à foncer, dessus pâte feuilletée
  • poissons et légumes avec appareil à crème prise salé ou velouté : pâte feuilletée
  • éléments sucrés : pâte brisée ou pâte brisée sucrée

Certaines tourtes régionales sont enveloppées de pâte brisée confectionnée avec du saindoux ou de la graisse d’oie.

Ci-dessous, quelques photos des tourtes que nous avons réalisées, dont une tourte lorraine à la viande marinée avec un appareil à crème prise salé, une tourte au champignons de Paris et jambon cru non fumé et velouté de champignons

Je peux vous dire que c’était un délice, comme d’habitude ! Ca donne envie non? Promis, dès que j’ai le temps, je vous mets des recettes pour que vous puissiez vous régaler vous aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s