Fête (faites) des crêpes, c’est bon les crêpes!

Après mon article d’hier sur l’histoire de la Chandeleur, aujourd’hui je vous raconte ma propre recette de crêpes, celle que je fais tout le temps et qui plait tant à ceux qui les dégustent.

crepes

 

Pour 12 à 14 crêpes (grandes)

350g de farine T45
6 oeufs
50cl de lait (demi écrémé ou entier)
20cl d’eau pétillante (perrier, badoit, san pelligrino ou autres)
2 sachets de sucre vanillé
du rhum (facultatif bien entendu)
1 pincée de sel
1 càs d’huile (arachide)

 

Dans un cul de poule, mélanger dans un premier temps les éléments secs (farine, sucre, sel).

Casser les oeufs et les battre.

Faire un puits dans la farine et y mettre les oeufs battus. Commencer à mélanger en partant de l’intérieur du puits vers l’extérieur pour rapporter la farine dans les oeufs.

Ajouter petit à petit le lait en continuant à fouetter vigoureusement pour éviter les grumeaux. Puis ensuite l’eau pétillante, la cuillère d’huile et enfin le rhum.

Si malgré tous vos efforts vous avez des grumeaux dans votre pâte, pas de panique, un petit coup de mixeur plongeur et il n’y paraîtra plus.

Laissez enfin reposer votre pâte pendant une heure, puis il ne vous reste plus qu’à cuire vos crêpes.

L’astuce pour avoir de belles crêpes est de commencer la cuisson dans une poêle bien chaude pour qu’elles soient saisies et donc bien colorées. Pour les garder bien moelleuses pendant que vous les cuisez une par une, couvrez vos crêpes déjà cuites d’une feuille de papier alu ou bien avec un couvercle de casserole.

Et voilà, fini le blabla, il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous y mettre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.