Je vous ai présenté il y a quelques temps la recette de mon gâteau moelleux à la rhubarbe qui a d’ailleurs fait l’unanimité auprès de toutes les personnes qui l’ont goûté.
Du coup, comme j’ai encore pas mal de mirabelles mais pas assez pour faire des confitures, pour changer de la traditionnelle tarte aux mirabelles, je me suis dit pourquoi ne pas adapter la recette du gâteau à la rhubarbe à celle d’un gâteau aux mirabelles.
Il n’y a donc quasiment rien qui change dans la recette hormis le fait que j’ai ajouté de l’eau de vie à la mirabelle dans ma pâte à gâteau.
Je vous redonne donc ici la recette.
Ingrédients
500 à 600g de mirabelles dénoyautées
75g de beurre demi-sel
120g de sucre
Pour la pâte à gâteau :
100g de beurre
150g de sucre de canne
3 oeufs
250g de farine T45
100g de lait
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille
3 càs d’eau de vie de mirabelles (facultatif)
Réalisation
Préchauffer le four à 180°
Laver, dénoyauter et découper les mirabelles en quatre puis réserver.
Dans un moule à manqué, disposer les 75g de beurre demi-sel et le sucre puis passer au four pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, mettre les 100g de beurre dans un saladier et passer au micro-ondes pendant 25sec pour ramollir le beurre. Pour éviter cette étape, pensez à sortir votre beurre du frigo à l’avance pour le travailler plus facilement en pommade.
Au bout de 12 minutes, sortir le moule du four et venir y disposer les quartiers de mirabelles et bien les répartir.
Reprendre le beurre qu’on a passé au micro-ondes ou qu’on a bien sorti à l’avance et y ajouter le sucre de canne.
Bien travailler le mélange et y incorporer les oeufs, un par un, en fouettant bien pour obtenir une pâte homogène et légère.
Ajouter la farine et la levure chimique au mélange, commencer à bien les incorporer à la pâte et ajouter le lait quand ça devient trop dur à travailler et bien mélanger.
Enfin, ajouter les graines de vanille que vous aurez obtenues après avoir fendu en deux la gousse de vanille à la pâte et l’eau de vie (facultatif).
Une fois la pâte bien homogène, venir la verser et bien la répartir sur toutes les mirabelles dans le moule à manqué à l’aide d’une maryse et enfourner le gâteau pendant 45 minutes à 180°
A la sortie du four, attendre quelques minutes puis démouler.
Vous n’avez plu qu’à faire goûter votre gâteau tout moelleux et goûteux à votre entourage accompagné d’un bon café ou d’un bon thé.