Gratin de chou fleur, pommes de terre, béchamel

Hello tout le monde,

quoi de mieux que de manger des légumes de saison? et si vous l’aimez, le chou fleur en fait partie.

Ce gratin est tellement savoureux qu’il se suffit à lui-même, mais il peut aussi très bien accompagner une viande de votre choix.

Voici la liste des ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser la recette :

1 beau chou fleur
6 grosses pommes de terre
100 grammes d’emmental rapé
du parmesan
de la chapelure
sel, poivre

du beurre pour le plat à gratin

pour la béchamel, soit vous la faites avec 1 litre de lait et un roux spécial sauce blanche ou béchamel de chez maïzena en suivant les indications sur la boite (version la plus simple), soit vous réalisez une vraie béchamel avec :
1 litre de lait
100g de beurre
100g de farine
sel, poivre, muscade

Comme toujours, on rassemble tout ce qui est nécessaire à la recette avant de se lancer.

On beurre le plat à gratin.

On épluche les pommes de terre, on les lave bien et on les détaille en gros cubes.

Les mettre à cuire, départ à froid, dans un gros volume d’eau salée pendant une bonne dizaine de minutes.
Pendant que les pommes de terre commencent leur cuisson, on préchauffe le four à 240°, on lave le chou fleur et on le détaille en bouquets.
Au bout de 10 minutes, ajouter les bouquets de chou fleur aux pommes de terre en train de cuire et prolonger la cuisson 10 à 12 minutes également. Attention, les temps de cuisson sont approximatifs. L’idéal est que les légumes ne soient pas trop cuits donc penser à vérifier leur cuisson à l’aide d’un couteau.

Pendant que le chou fleur cuit, on commence à préparer la sauce béchamel soit comme indiqué sur la boîte maïzena en ajoutant du sel, du poivre et de la muscade, soit en réalisant une béchamel comme suit :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
Ajouter les 100g de farine et bien remuer sans s’arrêter à l’aide d’un fouet.
On mouille avec le lait. Sel, poivre, muscade comme vous aimez et faire cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Attention à ne pas faire brûler votre préparation.

En fin de cuisson de la béchamel, on ajoute l’emmental râpé dans la casserole en continuant à remuer. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à égoutter vos légumes s’ils sont cuits et à les répartir dans votre plat à gratin beurré.
Verser la sauce béchamel à l’emmental sur les légumes en la répartissant bien.
Saupoudrer enfin de parmesan et de chapelure.
Si vous n’aimez pas le parmesan, vous pouvez simplement rajouter de l’emmental râpé.

Dernière étape, on enfourne pour 12 à 15 minutes, puis servir dès la sortie du four.

A taaaaaaaaaaaaable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.